/
/
/
/
Connaître les normes du gaz
Gaz cuisine

Connaître les normes du gaz

Le gaz est une énergie très fréquemment utilisée dans l’habitat pour se chauffer, produire l’eau chaude sanitaire ou cuisiner. Si ce combustible a de nombreux atouts et apporte un grand confort d’utilisation, cette dernière est strictement réglementée. Voici les normes à connaître autour des installations de gaz.

L’installation du gaz impose des normes d’aération et de ventilation du logement

La dernière norme concernant la ventilation d’une maison ou d’un bâti équipés au gaz naturel date de 2009 et est en lien notamment avec les progrès importants en matière d’isolation. Ces réglementations s’appliquent aux appareils et aux locaux. Côté appareils, tout dépend de l’étanchéité de l’équipement. Dans le cas d’un équipement parfaitement étanche, son installation est facilitée puisqu’il se pose dans n’importe quel espace sans contrainte de taille ou de ventilation. Si l’appareil n’est pas étanche par contre, la ventilation doit-être étudiée selon les caractéristiques du bâti. Côté logement, les normes exigent des entrées d’air dans les espaces de vie importants et des sorties d’air dans les zones annexes. En cas de travaux d’isolation par exemple, pensez à préserver les passages d’air.

Les normes liées aux réglementations thermiques

Une attention particulière est consacrée à l’amélioration et à la baisse de consommation énergétique dans les habitations pour protéger l’environnement et les ressources. La RT (règlementation thermique) 2012 concerne les constructions neuves qui ne doivent pas dépasser une consommation annuelle maximum équivalente à 50kWh par m2. De plus, l’objectif est de diminuer le recours aux énergies fossiles et de se diriger vers des énergies renouvelables et non polluantes. Le gaz doit donc être associé à un équipement comme un chauffage au bois, des panneaux photovoltaïques ou un chauffe-eau thermodynamique.

L’entretien et la sécurité des équipements gaz

Afin de préserver la sécurité de votre logement, l’entretien de votre installation au gaz est indispensable et obligatoire. Depuis 2009, la réglementation impose que ce contrôle soit réalisé par un professionnel assermenté. Il garantira le bon état de votre chaudière, il révèlera les anomalies et facilitera une utilisation sécurisée. Cet entretien obligatoire doit être effectué une fois par an. À la fin de la visite le professionnel vous remettra une attestation d’entretien de votre machine. En dehors de la sécurité, la bonne santé de votre chaudière est un gage pour une meilleure consommation énergétique, une pollution moindre et un confort de vie amélioré.

Réaliser un diagnostic de votre installation dans les normes

Vous décidez de vendre votre maison et votre installation au gaz n’est pas récente ? La loi impose un diagnostic précis pour les systèmes installés il y a 15 ans et plus. Cette évaluation indispensable se base sur la norme NF P45-500 qui a été revue en 2013, en imposant par exemple une baisse d’émanations de monoxyde de carbone des équipements raccordés. Le but est que la norme s’adapte aux erreurs ou problèmes détectés sur les installations. Pliez-vous à l’obligation du diagnostic afin de vous protéger des risques.

Il est indispensable de connaître les normes qui s’appliquent au gaz pour sécuriser votre logement.

Obtenir un devis pour un chauffage au gaz

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !