/
/
/
Comment installer une piscine en kit ?
Piscine en kit

Comment installer une piscine en kit ?

Les piscines en kit appartiennent à la catégorie des bassins hors-sol. Le principal avantage d’une piscine en kit est sa simplicité d’installation, puisqu’elle se pose directement sur le sol. Sa structure est constituée de poteaux, entre lesquels sont fixés des rails, et de panneaux rigides à insérer dans les rails. Des modèles plus élaborés requièrent toutefois un creusement pour être semi-enterrés.

Piscines en kit : les différents éléments

Les principaux éléments qui sont contenus dans le kit de votre piscine sont essentiellement les rails, les panneaux rigides, les jambes de forces, le système de filtration, le liner, le kit d’entretien, ou encore les accessoires tels que l’échelle, les margelles, etc. Notez que les dispositifs de sécurité (bâche, barrière, système d’alarme) qui sont légalement obligatoires ne sont généralement pas compris dans le kit.

Dans la gamme de piscines en kit, on trouve des modèles aux formes rondes, avec un diamètre maximum de 8 mètres, et des modèles aux formes ovales d’une longueur maximale de 10 mètres. La profondeur d’une piscine en kit atteint au point le plus haut 1,30 mètre.

Piscines en kit : nature des matériaux

La nature des matériaux concerne exclusivement les panneaux rigides. En métal (alu ou acier), ces derniers sont recouverts d’un enduit esthétique, avec des poteaux en acier ou en résine de synthèse. Autre possibilité : les panneaux en béton armé qui se caractérisent par une grande résistance. Ils sont également recouverts d’une peinture esthétique.

Vous pouvez aussi choisir des panneaux en polymères (résines de synthèse), voire en bois, ce qui permet, dans ce dernier cas, d’insérer au mieux votre piscine en kit dans vos espaces extérieurs et votre jardin.

Installation d’une piscine en kit

Avant d’envisager le projet d’installer une piscine en kit dans votre jardin, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire auprès des services municipaux de votre lieu de résidence. Néanmoins, si la piscine en kit fait plus d’un mètre de hauteur et au moins 20 m² de surface, une déclaration de travaux est indispensable.

En ce qui concerne l’installation, l’opération apparaît rapide et facile à réaliser d’autant qu’un guide d’assemblage vous est fourni. Si toutefois vous avez de faibles connaissances en bricolage, ou si vous n’avez pas le temps nécessaire à l’installation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels sérieux et compétents appartenant au réseau Plus que PRO.

Les fabricants améliorent sans cesse la qualité de ce type d’équipements, garantissant l’accès à une piscine solide et stable. De nombreux accessoires permettent aussi de personnaliser la structure. N’oubliez pas enfin que l’avantage d’une piscine en kit est qu’elle est démontable, ce qui s’avère pratique lorsque la saison froide arrive. Cela permet de libérer l’espace de jardin, y compris l’été si vous avez besoin de cet espace.

Bon à savoir

Sachez que le coût d’une piscine en kit est un investissement accessible entre 1 000 et 12 000 € selon les dimensions, le nombre d’accessoires, et les matériaux des panneaux rigides.

Découvrez également :

Obtenir un devis pour l'installation d'une piscine

Découvrez les piscinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !