L'empowerment : quand les clients prennent le pouvoir

Actualités des Avis clients

16 novembre 2016

C’est un fait. Avec l’ère du numérique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter déposer leur avis sur la toile. Recommander un restaurant, mettre en garde sur les services d’un hôtel, comparer le prix des produits, le client se fait désormais entendre. Le site etourisme.info a consacré un article sur le concept « d’empowerment » dans le monde du tourisme. Néanmoins, qu’en est-il de l’univers entrepreneurial ? Explications avec la méthode Plus que PRO.

L’avis client, l’assurance du consommateur

Comment trouver le bon hôtel ? Le bon transport ? Le bon restaurant ? Qui n’est pas déjà passé par ce questionnement crucial dans l’organisation d’un séjour ? Sur le web, dans les guides, aux agences, le panel est tellement étoffé qu’il en devient parfois compliqué de s’y retrouver.
Comme le précise l’article d’e-tourisme.info, « si le pouvoir est au client, c’est aussi parce que la prescription vient désormais avant tout des clients et que les outils digitaux et communautaires ont multiplié la portée et la puissance de ces avis. » La chercheuse Saskia Cousin annonce même la disparition « du monde des experts : des guides, offices de tourisme, agences, etc. »

La solution pour les consommateurs ? Se fier aux avis d’autres consommateurs. Selon l’enquête Trialpanel de 2016, 85% des consommateurs se fient à leurs proches ou aux avis des autres clients avant d’acheter un produit ou un service. Le secteur touristique surfe depuis maintenant plusieurs années sur cette vague. Si le concept se développe dans certains secteurs, évaluer une entreprise par le biais des avis clients est un principe moins répandu. Pourtant, de nos jours, le consommateur est en droit de se poser les mêmes questions d’autant plus lorsque son investissement est conséquent, à l’image d’un aménagement de maison.

Plus que PRO a compris l’importance de valoriser la satisfaction clientèle des entreprises de tout secteur pour les aider à se développer et pour guider les consommateurs vers la bonne entreprise. Le client est finalement le plus à même d’endosser le rôle d’expert et de conseiller les prospects dans leur choix. Mêmes besoins, mêmes attentes et surtout investissement similaire, des affinités inconscientes se nouent, les consommateurs se sentent rassurés et sautent alors le pas plus facilement. L’avis client est une véritable assurance.

L’avis client, une démarche qualité

Si le concept de l’avis client se développe, assurer un contenu authentique représente un point essentiel. Le consommateur a besoin d’être rassuré et assuré de la fiabilité des avis. C’est ce que Plus que PRO propose. Un contenu garanti et de qualité grâce à un processus certifié ISO 20252. Pas de faux avis mais des avis avérés. Assurer un investissement de qualité, c’est la promesse du réseau de professionnels Plus que PRO.

Plus que PRO donne la parole aux consommateurs et se préoccupe de la réputation des membres du réseau des Meilleures Entreprises de France. Les entreprises adhérentes font du contenu des avis clients un vecteur de communication et de développement. Les avis clients, c’est en effet miser sur le bouche-à-oreille. Comme le précise l’article concernant l’empowerment, il est impératif de rassurer le consommateur « non seulement par la parole donnée aux clients mais aussi par l’intégration de leurs usages et avis dans les processus de construction des offres ».

Dès lors, les entreprises élaborent une véritable ligne marketing basée sur la satisfaction de la clientèle. L’objectif : maximiser le bouche-à-oreille et établir une prospection clients plus poussée. Le contenu des avis devient quasiment un produit en lui-même. Notes affichées sur les sites internet, flyers indiquant les notations, partage des avis sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont les acteurs du développement des entreprises, une plus-value évidente.

Avis clients sur des structures touristiques, avis clients sur des prestations entrepreneuriales, le concept semble similaire d’un secteur à l’autre. Le constat, c’est celui de l’avènement du consommateur qui devient l’instrument incontestable de l’évolution des sociétés. « L’empowerment » n’en est qu’à son début …

Source : etourisme.info

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?