/
/
/
Faire-part de mariage : faites appel à un professionnel
faire-part-mariage

Faire-part de mariage : faites appel à un professionnel

Rien n’est plus spécial que l’annonce d’un mariage.

Qu’il soit original, élégant ou traditionnel, le faire-part de mariage est un élément indissociable du mariage. Différents modèles existent ce qui permet de le personnaliser et de le concevoir en harmonie avec la thématique du mariage.

Faire appel à un professionnel pour l’élaboration de son faire-part de mariage permet de s’assurer de sa bonne réalisation.

 

Objectif du faire-part de mariage

Le faire-part a pour but d’inviter vos convives aux festivités du mariage. Notez que si la cérémonie religieuse est ouverte à tous les invités, la cérémonie civile est plutôt réservée à la famille et aux proches. Pensez à choisir vos faire-part de mariage 6 à 10 mois avant le jour de votre mariage, et transmettez-les environ 2 mois avant le jour J.

Le faire-part de mariage doit contenir les noms et prénoms des mariés, ainsi que le lieu, la date et l’heure de la cérémonie. Si vous souhaitez respecter la tradition, l’ordre d’apparitions est le suivant : grands-parents maternels, grands-parents paternels et parents. Des précisions peuvent être ajoutées : petite croix près du nom des parents décédés, titres de la famille...

Un carton d’invitation au vin d’honneur et/ou au repas de soirée est associé lors de l’envoi du faire-part de mariage. Il est nécessaire de distinguer les deux listes d’invités sous peine d’oublier une personne de votre entourage ou de convier une personne qui ne devait pas être présente. Si vous savez qu’un proche ne pourra pas venir, n’hésitez pas à lui envoyer quand même un faire-part de mariage ce qui lui fera toujours plaisir.

Accompagnez votre courrier d’un plan détaillé pour éviter que vos invités s’égarent. Songez enfin à leur demander une réponse au moins un mois avant le mariage afin que vous sachiez le nombre exact des personnes présentes.

Faire-part de mariage, ce qu’il ne faut pas faire

Notez qu’il est convenu d’envoyer un faire-part à chaque personne célibataire adulte, un faire-part par couple et un faire-part par famille. Pensez à relire attentivement avant de faire imprimer votre faire-part par un imprimeur ou par internet. Il est généralement recommandé de réaliser en même temps les cartes de remerciements à remettre à vos invités en hommage à leurs présences et à leurs cadeaux.

Sachez qu’il est impoli de joindre la liste de mariage à votre faire-part, ou d’indiquer l’endroit où vos invités peuvent la consulter. Laissez vos convives se rapprocher de votre entourage pour connaître les démarches à suivre, notamment l’enseigne dans laquelle vous avez déposé votre liste de mariage.

En termes de budget, le coût varie évidemment selon le nombre de faire-part à délivrer, la qualité du papier sélectionné, et le degré de personnalisation. Pour indication, comptez entre 250 et 600 € pour une centaine de personnes, tarif comprenant les faire-part, les enveloppes, les cartes d’invitation et les timbres.

Si vous souhaitez concevoir correctement vos faire-part de mariage, contactez un wedding planner professionnel, dont les précieux conseils sauront vous guider dans cette opération.

Trouver un artisan imprimeur pour mes projets d'impression de faire part

Consultez les artisans imprimeurs Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis.