/
/
/
/
Fontaines intérieures : modèles et prix
Fontaine intérieure eau zen

Fontaines intérieures : modèles et prix

Une fontaine intérieure peut apporter une touche zen et cosy à une chambre ou à un salon. Vous aimez vous détendre en écoutant le bruissement de l'eau qui s'écoule, et appréciez cet objet décoratif sans trop savoir ce qui existe en la matière ? Découvrez les différents modèles proposés sur le marché, et à quels prix.

Le principe et les matériaux

Une fontaine intérieure consiste avant tout en une structure sur laquelle s'écoule de l'eau, sous forme de petite cascade. Cette eau est constamment réachéminée au sommet de l'objet par l'action d'une pompe. De dimension réduite, la fontaine intérieure est généralement posée sur un meuble. Elle peut fonctionner en se branchant à une prise électrique ou nécessiter des piles – ce qui est plus esthétique mais aussi plus contraignant.

La structure des fontaines intérieures est habituellement composée de pierre, de céramique, de résine, de métal ou encore de plastique. Souvent, le fond de la fontaine est recouvert de galets, qui en dissimulent le mécanisme.
Certaines de ces fontaines peuvent également servir de lampe d'appoint, en diffusant une lumière douce et tamisée. Les fontaines intérieures sont enfin capables d'aromatiser votre maison : il vous suffit d'y ajouter quelques gouttes d'un parfum adapté, et celui-ci embaumera votre intérieur.

Les différents modèles de fontaines intérieures

Les modèles existants pour ces fontaines sont très divers, mais on peut les classer en plusieurs catégories :

  • Les rustiques : la jarre en terre cuite, le moulin...
  • Les minérales : les rochers empilés...
  • Les orientales : le Bouddha, le jardin zen, le yin et le yang...
  • Les design : les formes lisses et épurées...

Des prix très variés

Si les petits modèles de fontaines intérieures sont disponibles dès 30€, certaines atteignent un tarif de 150€ environ, suivant la taille de la structure et la complexité ou la puissance du mécanisme.

Quelques conseils supplémentaires

Les fontaines intérieures s'achètent dans les magasins de décoration ou sur Internet. Pour faire de bonnes affaires, ne négligez pas non plus les sites de vente d'occasions.

Astuce ! Si vous achetez votre fontaine en magasin, vous pourrez vous rendre compte du volume sonore émis par l'appareil. En effet, pour procurer une réelle sensation d'apaisement, le léger bruissement de l'eau ne doit pas être recouvert par le bruit du mécanisme de la pompe.

Vous souhaitez bénéficier de conseils en décoration ?

Découvrez des artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !