/
/
/
/
7 idées pour une salle de bains zen
Salle de bain zen

7 idées pour une salle de bains zen

Plusieurs facteurs entrent en compte dans la conception d’une salle de bains à l’ambiance zen et détendue. De la lumière tamisée aux matériaux authentiques et naturels, en passant par l’intégration d’éléments décoratifs épurés et confortables, voici 7 idées pertinentes pour obtenir le résultat escompté.

1. Privilégier les meubles en bois

Le bois est le matériau naturel par excellence, qui procure un sentiment de zénitude prononcé. N’hésitez pas à équiper votre salle de bains avec des meubles en bois, en jouant sur les différentes essences, telles que le bambou, le chêne blanchi, ou encore le teck. Le bois apporte indéniablement cette sérénité ambiante, qui s’inspire directement de ce que l’on note dans les pays asiatiques.

2. Opter pour des stores persiennes

Afin de créer une lumière naturelle tamisée, laissez-vous séduire par les modèles de stores persiennes. Sachez qu’ils habillent admirablement les fenêtres de votre salle de bain, et participent pleinement à l’ambiance zen recherchée. Les stores persiennes ont également l’avantage de ne pas alourdir l’atmosphère de la pièce d’eau, contrairement à des rideaux qui limitent bien souvent la pénétration de la luminosité extérieure.

3. Cibler du mobilier aux lignes épurées

Si vous souhaitez une ambiance zen pour votre salle de bain, il est primordial de sélectionner des meubles suspendus aux lignes épurées. Pourquoi ? Parce qu’ils donnent l’impression d’aérer votre pièce et même de l’agrandir, ce qui est particulièrement utile pour des salles de bains petites ou étroites. Choisissez ainsi des vasques et des rangements suspendus.

4. Éviter les éclairages trop artificiels

La luminosité d’une pièce est un facteur important pour instaurer une ambiance zen. En termes d’éclairage, il est donc recommandé d’écarter les spots modernes hyper lumineux qui peuvent être agressifs. Mieux vaut plébisciter une suspension aérienne, en bambou ou en rotin, pour intégrer un joli luminaire naturel qui renforcera à votre convenance l’aspect serein du lieu et de son confort visuel.

5. Choisir des couleurs neutres

Là encore, les couleurs vives et contrastées ne sont pas vraiment compatibles avec une atmosphère zen. Il faut donc se référer à des tons neutres comme du blanc ou du gris-clair, voire à des coloris pastel tels que du bleu, du vert ou du jaune, qui font remarquablement référence à la nature et à l’environnement.

6. Poser un revêtement de sol en galets

Le galet est le symbole parfait de cet esprit zen souhaité. Clin d’œil évident à la nature omniprésente des jardins japonais, ce type de revêtement apporte une touche d’originalité intéressante. Il se substitue au classique, mais tristounet, carrelage blanc, tout en assurant une agréable sensation au toucher.

7. Intégrer un coin détente et des bougies

Qui dit zen, dit automatiquement bougies ! Sans en abuser, n’hésitez pas à en disposer en plusieurs endroits de votre salle de bain, autour de la baignoire, sur un meuble et même au sol. Leurs lueurs provoquent une ambiance tamisée et apaisante, dont vous pourrez profiter depuis votre coin banquette savamment aménagé avec quelques coussins, tout en dégustant un thé à la sortie de votre bain.

Vous souhaitez effectuer des travaux plus conséquents dans votre salle de bains ?

Si vous avez besoin de conseils avisés, contactez des spécialistes en sanitaires issus du réseau Plus que PRO, reconnus pour leur sérieux et leur savoir-faire.