/
/
/
/
Prix et fonctionnement d'une plinthe chauffante
Plinthe

Prix et fonctionnement d'une plinthe chauffante

Confidentiel en France, le système des plinthes chauffantes présente pourtant de nombreux avantages, pour un prix somme toute raisonnable (toute chose étant égale par ailleurs). Comment fonctionnent des plinthes chauffantes ? Combien coûtent des plinthes chauffantes ? Éléments de réponse avec Plus que PRO.

Plinthes chauffantes : comment ça marche ?

Très simple en apparence - les plinthes chauffantes sont juste des plinthes… qui chauffent ! – le principe de fonctionnement des plinthes chauffantes n’en est pas moins extrêmement astucieux. L’idée est que les plinthes, situées au niveau du sol, donc, chauffent l’air froid (puisque l’air froid descend) qui va dès lors remonter le long du mur. Ce dernier sera alors chauffé à la fois par l’air chaud et par les plinthes, accumulant de la chaleur. Ainsi, le mur deviendra un gigantesque panneau rayonnant dont l’inertie diffusera la chaleur dans la pièce tout en évitant la sensation de paroi froide.

Le résultat de ce dispositif, c’est que pour obtenir une température de confort élevée, il faudra moins chauffer qu’avec un chauffage traditionnel. Par exemple :

  • Avec un chauffage par radiateurs, quand l’air de la pièce est à 20°C, les murs seront en moyenne à 17°, la température de confort réelle ainsi obtenue sera plutôt aux alentours de 18,5°C. D’où une sensation de froid.
  • Avec un chauffage par plinthes chauffantes, quand l’air de la pièce est à 18°C (puisque les plinthes chauffantes chauffent peu l’air de la pièce), les murs en revanche sont à 26°C, dès lors, la température de confort réelle obtenue est de… 22°C !

Fonctionnant avec des résistances électriques ou, ce qui est généralement conseillé, avec de l’eau chaude (comme des radiateurs classiques), les plinthes chauffantes peuvent être soit simplement raccordées à l’installation, soit au réseau d’eau chaude de chauffage. Le système de chauffe étant ensuite masqué par un parement décoratif qui peut en outre, dans les meilleurs des cas, être fabriqué dans un matériau ayant lui-même une bonne inertie thermique, pour optimiser le rayonnement.

Le bilan est que des plinthes chauffantes correctement dimensionnées et correctement installées peuvent permettre de faire baisser la température de consigne de 1 à 2 degrés, pour une économie d’énergie de 7% à 14% !

Plinthes chauffantes : quels prix ?

Il est difficile de déterminer un prix pour les plinthes chauffantes tant celui-ci dépend de l’installation, des caractéristiques, du parement, de la présence ou non d’un matériau à forte inertie thermique, de patins anti-bruits, de la longueur de plinthes chauffantes nécessaires en fonction du logement, etc.

Mais, on peut estimer qu’il faut compter en moyenne environ 130€ le mètre linéaire pour 150W de puissance (par mètre linéaire). Dès lors, le coût global d’une installation de plinthes chauffantes peut facilement s’élever à 7 000€ pour une maison de 100/150 m².

Toutefois, précisons que l’installation des plinthes chauffantes est très peu contraignante, notamment en rénovation, puisque ces dernières viennent s’installer le long des murs et cloisons, sans gros travaux.

Plinthes chauffantes : quel professionnel ?

Certains chauffagistes maîtrisent le principe des plinthes chauffantes mais il est impératif de choisir un professionnel qui connaisse bien le principe de fonctionnement : une étude thermique est impérative pour garantir une installation optimale des plinthes chauffantes, efficace et sans gaspillage. Renseignez-vous donc bien avant de signer.

Et bien sûr, pensez à bénéficier des avantages Plus que PRO pour faire votre choix :

Consultez les menuisiers proches de chez vous et recommandés par leurs clients ! Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis.