RTL Belgique : l'émission Coûte Que Coûte passe au crible les avis clients

Actualités des Avis clients

17 juin 2016

Le magazine belge Coûte Que Coûte (RTL TVI) s’est penché sur le cas des avis clients, dans son numéro du 8 juin 2016 intitulé « Internet : faux avis, vraie industrie », reportage déjà diffusé dans Capital sur M6 en début d’année. À son tour, CQC constate l’intérêt croissant des internautes pour les avis clients mais enquête également sur le business florissant des faux commentaires.

80% des consommateurs se fient aux avis clients

Les avis clients, diffusés en nombre sur les sites comparatifs, font désormais partie de notre quotidien. En effet, plus de 80% des consommateurs déclarent consulter les commentaires laissés par les consommateurs qui ont précédé, pour se conforter dans leur acte d’achat !

Ces avis ont tôt fait d’améliorer ou de ruiner la réputation d’un restaurant ou d’un établissement hôtelier :

  • « vue imprenable »
  • « j’y retournerai volontiers »
  • « à fuir absolument ! »…

Toutefois, peut-on vraiment croire sur parole tous ces commentaires, qu’il s’agisse de louanges ou de reproches ?

Près d’1 commentaire sur 2 ne serait pas fiable

Le reportage révèle que les témoignages factices abondent sur le web : 45% des avis clients postés seraient ainsi non fiables, soit près d’un avis sur deux. L’on trouve :

  • des avis positifs rédigés par le propriétaire des lieux ou par ses proches
  • des avis négatifs écrits par la concurrence
  • des avis laissés par des internautes « farceurs » de passage…

Avec l’anonymat inédit que procure internet, difficile de savoir qui se cache derrière un commentaire !

Et le phénomène de la multiplication des faux avis ne se limite pas à une pratique artisanale et occasionnelle. Un véritable business de l’ombre a vu le jour ces dernières années :

  • tel prestataire basé à Casablanca vous propose la livraison de faux commentaires
  • telle « click farm » (ferme à clics) basée à New-Dehli vous propose de gonfler artificiellement votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.

Ainsi, même la bonne réputation se monnaye ! Et en définitive, c’est le client qui est lésé par des commentaires dont la véracité est tout simplement nulle.

Plus que PRO, une solution unique en Europe pour contrôler vos avis

Plus que PRO, à l’avant-garde sur la problématique des faux avis, avait déjà consacré un article fleuve à ce reportage diffusé en France dans l’émission Capital sur M6 (sous le titre « Avis de consommateurs : des clics en or »). Solution unique en Europe, Plus que PRO a pris acte :

  • du souhait des consommateurs de lire les témoignages de leurs semblables, les autres consommateurs, pour se rassurer quant à la pertinence de leur achat
  • du formidable moyen de communication que constituent les avis clients pour les entreprises

Ainsi, Plus que PRO propose aux entreprises de se doter d’un système de notation et d’avis clients contrôlés par un process certifié ISO 20252. Vous souhaitez rassurer vos prospects avec des commentaires contrôlés, exclusivement rédigés par vos clients réels ? Rejoignez le réseau Plus que PRO des Meilleures Entreprises de France, qui rassemble déjà plus de 2 000 adhérents.

www.rejoindre-plus-que-pro.fr

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?