/
/
/
/
Tout savoir sur le moteur de volet avec télécommande
Volet roulant

Tout savoir sur le moteur de volet avec télécommande

Si vous souhaitez obtenir un meilleur confort et une sécurité optimale pour vos fenêtres, n’hésitez pas à opter pour des volets motorisés fonctionnant à l’aide d’une télécommande. L’avantage principal de l’ouverture radio commandée est le fait qu’elle n’implique aucun câblage de raccordement, contrairement à une ouverture filaire.

Volet radio commandé : les modèles concernés

Le saviez-vous ? Si généralement l’ouverture radio commandée est destinée aux volets roulants, les volets battants et les volets coulissants peuvent également intégrer ce type d’ouverture.

En ce qui concerne les volets battants, l’installation du dispositif de motorisation à distance s’effectue dans l’embrasement de la fenêtre et sur la partie supérieure des volets grâce à l’implication de bras électriques. Pour les volets coulissants, les travaux d’installation se traduisent par la mise en place du système motorisé entre les rails de guidage et la fenêtre. Enfin, le système radio commandé assistant l’ouverture des volets roulants nécessite son positionnement dans le coffre qui se situe juste au-dessus du volet. Le coffre peut d’ailleurs aussi bien se localiser à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

L’ouverture radio commandée des volets est parfaitement adaptable quel que soit le modèle en présence. Notez qu’aucune autorisation d’installation ou de travaux n’est réclamée, car l’extérieur de la façade des bâtiments n’est aucunement abîmé ou dégradé.

Les atouts d’une ouverture motorisée de volet avec télécommande

Cette solution est particulièrement performante pour booster la sécurité du logement. Elle se caractérise par un système de verrouillage automatique très efficace, accompagné d’un système anti-relevage qui empêche toutes les tentatives éventuelles d’intrusion. Si des cambrioleurs essaient de fracturer le volet, un système anti-blocage se déclenche. En cas de bris de glace, la fermeture peut se déclencher de façon automatique. Enfin, l’intégration d’un simulateur de présence, dans le jardin par exemple, qui serait piloté par un système domotique global, permet de déclencher la fermeture automatique des volets.

Outre l’aspect sécuritaire, l’ouverture radio commandée apporte un réel confort de vie. Il est notamment possible de gérer simultanément l’ensemble des opérations d’ouverture et de fermeture des volets, ce qui s’avère très pratique en termes de gain de temps lorsqu’ils sont nombreux. Toujours plus intelligent, ce dispositif est susceptible de déclencher la fermeture des volets s’il détecte des vents violents ou de puissants rayons du soleil sur la vitre. Enfin, grâce à la domotique, la programmation des horaires d’ouverture et de fermeture des volets est accessible, y compris lorsque les résidents sont absents de chez eux.

Cas du volet roulant solaire

La motorisation fonctionne à l’aide de l’énergie solaire, ce qui facilite les économies d’énergie. Piloté via une télécommande, ce type de volet dispose d’une batterie chargée grâce à l’énergie captée par les cellules photovoltaïques, transformant les rayons du soleil en électricité. Sachez que la batterie comme les cellules photovoltaïques sont positionnées dans le coffre du volet, éliminant ainsi toute nuisance visuelle extérieure.

Comptez entre 500 et 700 € pour ce modèle, contre 100 à 200 € pour un volet motorisé non solaire.

Vous avez un projet d'installation de nouveaux volets ?

Faites appel à nos spécialistes de la menuiserie situés près de chez vous et recommandés par leurs clients. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit.