/
/
Une trop bonne note n'inspire pas confiance aux consommateurs
Plus que PRO étoiles notation rich snippets

Une trop bonne note n'inspire pas confiance aux consommateurs

À l'heure où les systèmes d'évaluation se répandent partout, les prestataires en tout genre s'attellent à améliorer leurs services pour décrocher les meilleures notes possibles et hisser leur moyenne vers les sommets. Toutefois, si vous n'atteignez pas la perfection, ne vous alarmez pas ! Savez-vous qu'une note de 5 étoiles sur 5 peut paraître suspecte aux yeux des internautes, et qu'un commentaire négatif peut avoir des conséquences positives ?

« C'est trop beau pour être vrai ! »

En effet, une notation moyenne de 5 étoiles sur 5 n’est pas la note la plus fiable aux yeux des consommateurs entrés en processus d’achat. C'est ce qu'a révélé récemment une étude menée par PowerReviews, en partenariat avec Northwestern University. Les internautes accordent plus de crédit à une entreprise ou à un produit qui affiche une notation moyenne comprise entre 4,2 et 4,5 étoiles sur 5.

Au-delà, l'internaute ne peut pas s'empêcher d'être pris d'un doute, du type « c'est trop beau pour être vrai ». Alors, plutôt que de viser le 5 sur 5 à tout prix, veillez simplement à dépasser la note de 4 sur 5, ce qui correspond à un honorable 8/10, autrement plus crédible qu'un 10/10... car la perfection, ça n'existe pas !

L'impact positif potentiel... des avis négatifs

Selon une autre étude menée par PowerReviews, 82 % des consommateurs scrutent même les listes d'avis clients à la recherche d'avis négatifs. Ce type d'avis offre paradoxalement plusieurs avantages :
il augmente la crédibilité des avis positifs environnants (l'internaute se dit que s'il trouve des avis critiques, l'ensemble des avis postés a plus de chances d'être authentique),
dans un second temps, il permet également au consommateur de vérifier que le problème qui a occasionné cette dépréciation de la note est conjoncturel (défaut de fabrication ponctuel...) et pas systématique.

L'idéal pour une entreprise qui présente ses produits en ligne, serait donc d'avoir quelques avis négatifs (hausse de la crédibilité, identification des problèmes éventuels et de leur récurrence), dont l'impact soit dilué par une grande majorité d'avis positifs. Le combo gagnant, en quelque sorte.

Plus que PRO : votre note et vos avis clients sont contrôlés

Vous êtes une entreprise désireuse de communiquer sur la satisfaction de vos clients ? Et vous souhaitez donner la preuve de la véracité de leurs témoignages, pour éviter toute suspicion de la part des internautes ? Optez pour la solution Plus que PRO, unique en Europe. Plus que PRO, qui recense les Meilleures Entreprises de France, met en place un système de notation et des avis clients contrôlés par un process certifié ISO 20252. Quand des consommateurs potentiels consultent votre site Plus que PRO, ils savent immédiatement qu'ils ont affaire à une société crédible, qui n'affiche que les avis émis par ses clients réels.

Et d'ailleurs, si vos prestations excellent au point de vous faire décrocher une note moyenne exemplaire de 5 étoiles sur 5... personne ne pourra plus contester son authenticité !

www.plus-que-pro.fr

Source : Arobasenet