/
/
/
/
Quel type de fenêtre choisir pour une maison ancienne ?
Fenêtre maison ancienne

Quel type de fenêtre choisir pour une maison ancienne ?

Les fenêtres d’une habitation jouent un rôle important au niveau de l’isolation, du confort ou pour diminuer les infiltrations d’air. Mais lorsqu’il s’agit de bâti ancien, une réelle étude est nécessaire pour décider d’une rénovation complète ou partielle de vos fenêtres (avec ou sans les menuiseries). Suivez ces quelques conseils pour bien choisir vos fenêtres.

Réaliser un diagnostic préalable

Changer les fenêtres d’une maison ancienne est un projet très ambitieux en raison de contraintes liées aux particularités de la construction. Avant de rénover, l’idée est d’étudier en détail l’ensemble des ouvertures pour identifier les fenêtres à conserver ou non. En effet, il n’est pas forcément utile de remplacer la totalité des vitres et/ou des menuiseries. Afin de définir les priorités, il est également vital de connaître le bilan thermique de votre maison, c’est-à-dire de savoir si l’isolation est performante, si le logement est victime de passages d’air trop importants etc. L’étude d’ensemble du bâti par un professionnel facilitera la délimitation du chantier de rénovation et sa teneur.

Faut-il conserver l’emplacement et la taille des ouvertures ?

Si votre maison est ancienne, elle est sans doute très bien construite et réfléchie. Donc, si les ouvertures côté nord sont très petites, ce n’est pas parce que nos ancêtres n’aimaient pas la lumière, mais ils cherchaient à éviter un maximum le froid d’entrer en limitant les ouvertures. L’emplacement de vos fenêtres n’est sans doute pas à modifier. Si vous souhaitez les agrandir, ce n’est pas impossible, mais complexe car cela demande d’ouvrir un mur porteur. Entourez-vous d’un professionnel. Aussi, agrandir une ouverture doit-être rentable et vous apporter une vraie plus-value.

Changer complètement les fenêtres, partiellement ou les rénover

Les fenêtres anciennes sont placées de façon à s’intégrer parfaitement dans leur environnement climatique. De plus, si elles laissent passer l’air de façon inconfortable, il est vrai que cela permet une aération nécessaire de la maison, ce dont il faut tenir compte en rénovation. Voici les actions possibles pour une maison ancienne :


- Rénover les menuiseries existantes : lorsque le bois est de qualité ou que la façade est historique, les menuiseries sont à rénover par un artisan spécialisé.

- Placer une double fenêtre intérieure : c’est une bonne alternative si l’intervention sur l’ancien est compliquée. Il est alors possible de placer une nouvelle fenêtre devant l’ancienne à l’intérieur, ce qui permet de conserver l’ancien, mais de bénéficier des technologies actuelles.

- Conserver les menuiseries mais changer les vitrages : c’est une solution très usité, par exemple afin de remplacer une vitre simple vitrage par un double vitrage isolant. En général, on préfère changer la totalité de l’ouvrant au risque de perdre un peu de surface vitrée et donc de luminosité.

- Modifier la totalité de la fenêtre : c’est la rénovation complète vitrage et menuiserie qui risque de modifier le visuel de votre façade, mais améliorer grandement votre confort.

Pourquoi changer vos fenêtres ?

Le confort thermique et l’amélioration de l’isolation sont sans conteste les deux raisons principales. Ces dernières jouent également sur votre consommation énergétique qui devrait s’améliorer. Selon vos problématiques, la rénovation intervient sur l’isolation phonique ou encore l’élimination des passages d’air. Enfin, l’esthétique n’est pas à négliger. Si beaucoup de matériaux comme le PVC et l’alu ont des avantages notamment sur l’entretien, le bois reste le chouchou pour l’ancien.

Avant de choisir vos fenêtres prenez le temps d’étudier vos besoins et les caractéristiques de la maison.

Obtenir un devis pour l'installation de fenêtres

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de fenêtre !