/
/
/
/
Zoom sur le carrelage à mosaïques
Carrelage à mosaïques bleu

Zoom sur le carrelage à mosaïques

Si le carrelage à mosaïques est bien évidemment plébiscité pour tapisser le fond des piscines, ce revêtement peut parfaitement habiller les murs d’une cuisine, ou les parois d’une douche. Il brille notamment par ses propriétés de résistance face aux salissures et par sa facilité d’entretien.

Mosaïque : l’art au service du carrelage

Initialement, la mosaïque est un art décoratif pour lequel sont utilisés des fragments de pierres colorées. Cet assemblage d’émail, de verre, de marbre, ou de céramique, implique des éléments plus ou moins réguliers, les tesselles, réunis à l’aide d’un mastic ou d’un enduit. Le résultat forme des figures et des motifs qui, dans le cadre d’une décoration, personnifie les lieux de vie.

Chaque matériau apporte son lot d’avantages, la céramique offrant par exemple une qualité supérieure, surtout les émaux de Briare, vitrifiés et teintés dans la masse. Il s’agit de carreaux de terre cuite, recouverts d’un revêtement dur résultant d’une cuisson au four. La mosaïque peut aussi être constituée de pâte de verre, issue de la fusion de granules de verres et de pigments colorants.

Que vous optiez pour du marbre, de l’aluminium brossé ou encore de la nacre, les tesselles apportent des reflets de lumière incroyables, autour de facettes de couleur brillante, pouvant aussi prendre un aspect métallisé en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Installation d’un carrelage en mosaïques

Il existe principalement trois façons de poser du carrelage en mosaïques. En ce qui concerne les carreaux sur filet ou papier, il s’agit de carreaux pré-collés se présentant sous la forme de dalles ou de frises. Leur pose est facile, et le motif déjà constitué. Ce type de pose est notamment indiqué pour recouvrir des surfaces importantes.
La méthode « un à un » consiste à créer de toutes pièces son carrelage en assemblant chaque élément. L’avantage est de pouvoir laisser libre cours à son imagination pour personnaliser vos lieux de vie. Convenant à des surfaces plus restreintes, il est conseillé d’appliquer une colle à ciment.

Enfin, la pose par rouleau est une innovation, pratique et récente, qui permet de dérouler la mosaïque à l’instar d’un papier peint. Il suffit donc d’appliquer la colle sur le revêtement et de poser les lés de mosaïque. Après avoir chassé les bulles d’air, il n’y a plus qu’à retirer le surplus à l’aide d’un cutter.

Bon à savoir : si vous souhaitez reproduire un motif précis, songez à démarrer par le motif central, avant d’attaquer les bordures, puis le fond. N’hésitez pas ainsi à jouer sur les contrastes, entre les couleurs froides et chaudes, et les teintes claires et foncées.

Carrelage mosaïques : à retenir

Outre l’aspect esthétique, le carrelage en mosaïques dispose de réelles capacités de résistance à l’usure, mais aussi aux tâches, et à l’humidité, d’où sa présence envisageable dans les pièces d’eau. Son entretien ne requiert qu’un lavage régulier à l’eau savonneuse, y compris en extérieur. En termes de prix, le budget peut varier entre 15 à 60 €/m² selon les matériaux.

Obtenir un devis pour votre pose de carrelage

Découvrez des carreleurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !