/
/
/
/
Zoom sur la cheminée en brique
Cheminée en brique

Zoom sur la cheminée en brique

La cheminée est très tendance ! L’utilisation du bois comme combustible est écologique, efficace et économique pour chauffer votre intérieur. Puis, installer une cheminée chez soi apporte une touche de convivialité, de cocooning et de charme. Différents matériaux composent les cheminées comme le marbre, le métal, la pierre ou le béton. Intéressons-nous à la cheminée en brique !

Cheminée complète en brique

La brique, comme certains autres matériaux destinés à la construction d’une cheminée, a les caractéristiques indispensables pour constituer le foyer, le socle, la hotte et l’habillage de l’appareil. En effet, si la brique est réfractaire, elle supporte très bien la chaleur et les flammes. Surtout, celle-ci à la capacité d’accumuler la chaleur et d’avoir l’aptitude de la restituer plusieurs heures après. Cette performance est un vrai atout pour assurer le chauffage de votre maison dans la durée et réaliser de belles économies d’énergie. En effet, la consommation de bois sera moindre grâce à ce procédé.

Cheminée partiellement en brique

Mais le « tout en brique » n’est pas incontournable. Vous pouvez décider d’utiliser la brique (réfractaire) uniquement pour le foyer ou seulement pour le socle ou même que pour le parement. Hors du foyer, la brique n’est pas forcément réfractaire, mais elle peut être uniquement décorative. Côté style, la brique apporte une ambiance plutôt classique ou rustique. Mais le plus souvent, il est de bon goût de mélanger les matériaux, ce qui change l’esprit de la cheminée et apporte un look moderne : bois et brique, brique et métal…

Les avantages de la cheminée en brique

La brique a beaucoup d’avantages pour la construction d’une cheminée. Voici les principaux atouts de ce matériau :

- La résistance aux fortes températures.

- Une adaptation parfaite aux cheminées à foyer ouvert ou aux cheminées à foyer fermé.

- Les coloris naturels sont variés et la brique se peint facilement pour intégrer tous les intérieurs et toutes les décorations.

- Un style intemporel et chic qui pousse à la relaxation et à la détente.

Mais à quel prix peut-on s’offrir une cheminée en brique ? Les détails à suivre !

Quel budget prévoir pour une cheminée en brique

Il est difficile de donner une indication précise du prix à prévoir pour une cheminée en brique. Plusieurs variables interviennent. Entre autres questions, la brique est-elle utilisée pour toute l’installation ? La brique réfractaire, plus onéreuse, est-elle employée ? Quelle est la dimension de la cheminée ? Ou encore le foyer est-il fermé ou ouvert ? Ainsi, il est conseillé de demander deux ou trois devis à des professionnels afin d’obtenir le prix correspondant à votre projet et de pouvoir comparer des prestations et des services similaires. Sachez que le prix d’une cheminée varie entre 500 et 5000 euros hors pose. Enfin, les foyers fermés sont également éligibles au crédit d’impôt, renseignez-vous.

La cheminée en brique est parfaite pour chauffer et décorer votre maison.

 

Vous avez un projet de cheminée en brique ?

Sollicitez un chauffagiste près de chez vous : les professionnels Plus que PRO sauront vous conseiller efficacement selon vos exigences.