Faire appel à un décorateur d'intérieur

La décoration d’intérieur est une opération qui consiste à habiller vos pièces de vie en fonction de vos goûts, et à instaurer une ambiance personnalisée dans votre maison. Il n’en demeure pas moins qu’un décorateur d’intérieur est un métier, qui ne laisse pas de place à l’improvisation, souvent source de désillusion. C’est pour cela que nombreux sont les particuliers qui misent sur un décorateur d’intérieur professionnel, susceptible d’apporter son regard expérimenté, et son savoir-faire, pour vous guider dans vos choix et vous accompagner dans vos projets.

Comment prendre contact avec un décorateur d’intérieur sérieux et compétent ?

Dans un premier temps, il faut noter que des travaux de décoration d’intérieur sollicitent toute une gamme de corps du métier, depuis le gros œuvres jusqu’aux finitions, selon les dimensions du projet imaginé. Pour sélectionner un professionnel digne de confiance, il ne suffit pas seulement de parcourir une liste sur un annuaire via internet. En opérant ainsi, vous allez découvrir une multitude d’artisans potentiellement intéressants, mais vous aurez du mal à faire une véritable sélection pour designer celui qui vous convient le mieux. Sachez d’ores et déjà qu’un décorateur est un professionnel expert de l’aménagement et de la décoration d’intérieur pour l’ensemble de votre logement : peu importe la pièce de vie, depuis la salle de bain au salon, en passant par les chambres, les bureaux ou bien la cuisine. Il a l’avantage de connaître et de manipuler toutes les catégories de matériaux, tout en ayant un regard pertinent sur les dernières tendances, les styles, et les lieux où vous pourrez vous fournir.

Estimer le budget nécessaire pour vos travaux de décoration d’intérieur

L’évaluation du coût d’une telle prestation est toujours délicate à déterminer. En effet, les prix des prestations professionnelles peuvent varier du simple au double selon l’entreprise ou le travailleur indépendant. Quoi qu’il en soit, faire appel à un décorateur d’intérieur engendre un coût non négligeable. Cependant, c’est bien le rapport coût/qualité qui compte au final. Avant d’entamer des discussions, songez à définir en amont un budget, ainsi qu’une marge de manœuvre à ne pas transiger. Il est possible de faire baisser le tarif du professionnel, si vous savez ce que vous voulez, et si vous savez jusqu’où la négociation peut aller. Ensuite, la principale méthode à suivre est de comparer plusieurs devis. Ceux-ci doivent être détaillés pour que la comparaison soit la plus pertinente possible. Un décorateur d’intérieur peut vous proposer plusieurs formules pour mieux répondre à vos attentes. Il peut prendre en charge totalement l’aménagement d’une pièce au départ vide, ou vidée. Il peut aussi effectuer un simple relooking de votre intérieur, en ciblant l’esthétisme et la fonctionnalité des lieux, sans pour autant déplacer les meubles.

Bon à savoir : pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur les travaux de décoration d’intérieur, prenez contact avec des professionnels de votre région, membres adhérents au réseau Plus que Pro. A la fois réactifs, sérieux et parfaitement compétents, Ils sauront vous aiguiller en toute transparence.

Rédigé le 27/03/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis