demoiselle d'honneur mariage

Mariage : rôle et tenue d'une demoiselle d'honneur

Les demoiselles d’honneur font pleinement partie de ce que l’on appelle le cérémoniel du mariage. Outre le fait que dans de nombreuses œuvres cinématographiques, elles prennent une place parfois aussi importante que la mariée elle-même, une demoiselle d’honneur joue un rôle emblématique, et se distingue par une tenue spécifique.

D’où vient le terme de demoiselle d’honneur ?

Comme beaucoup de symboles encore présents dans les sociétés actuelles, l’origine de la demoiselle d’honneur remonte à la période antique romaine. La coutume voulait alors que les mariés se dirigent à l’église, escortés par plusieurs jeunes gens du même âge, vêtus exactement de la même façon que les futurs époux. L’objectif, légèrement irrationnel de nos jours, était de protéger les mariés des mauvais esprits, ces derniers ne pouvant les reconnaître dans un cortège où tout le monde était habillé de manière identique. Cette coutume a traversé les siècles avant de prendre une véritable ampleur au cours du XVIIIème siècle, notamment dans le monde anglo-saxon. Le but se détourne alors légèrement de ses racines originelles, puisqu’il s’agissait de valoriser les jeunes filles « disponibles » au mariage. Ce charme est actuellement rompu, la demoiselle d’honneur ayant une fonction plus pragmatique, bien que le rôle en fasse rêver plus d’une !

Demoiselle d’honneur : quel rôle exact joue-t-elle ?

C’est simple : la demoiselle d’honneur est l’accompagnatrice officielle de la mariée tout au long du jour J, et même avant ! Elle doit surveiller que tout se passe comme prévu durant la cérémonie et les festivités. Avant le mariage, elle prépare et programme l’enterrement de jeune fille, rédige voire supervise le discours des mariés. L’ensemble de ces tâches fait de la demoiselle d’honneur un rôle privilégié tout autant que stressant. Cependant, si la demoiselle d’honneur est particulièrement mise en avant aux Etats-Unis ou en Angleterre, la France se démarque en valorisant plutôt les enfants d’honneur. Les plus jeunes ont la mission de jeter les pétales de fleurs sur l’allée centrale, de porter la traîne de la mariée, ou bien de prendre en charge les alliances. L’influence anglo-saxonne, à travers les films et les séries télé, change malgré tout la donne, les demoiselles d’honneur françaises n’étant plus vraiment cantonnées à juste se tenir debout au côté de la mariée !

Demoiselle d’honneur : qui choisir ?

Généralement, les demoiselles d’honneur font partie du cercle de proches de la mariée. Il s’agit bien souvent des sœurs, des cousines, ou encore des amies d’enfance. Ce choix est logique, car le rôle dévolu à la demoiselle d’honneur réclame une grande confiance. L’affinité est un critère prépondérant, car le mariage reste pour beaucoup un événement majeur dans une vie, ce qui peut remuer certaines choses enfouies ou révéler certaines angoisses. La confidence et la franchise sont donc de mise, et permettent de mieux appréhender et de mieux gérer le stress. Mieux vaut éviter de choisir quelqu’un uniquement pour ne pas la peiner, ou froisser votre entourage. Rien de tel que pour créer des tensions inutiles le jour J !


Rédigé le 29/03/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis