En quoi consiste une nébulisation de façade ?

En quoi consiste une nébulisation de façade ?

Peu connue des particuliers, la nébulisation de façade est une technique de nettoyage de façades par voie humide. C’est-à-dire que, contrairement aux techniques de sablage, gommage, peeling ou autres méthodes sèches, la nébulisation utilise de l’eau, par ruissellement. Explications.

La nébulisation de façade : définition et fonctionnement

Contrairement à un nettoyage haute pression, la nébulisation s’appuie sur de l’eau à basse pression, pulvérisée par brumisation sur la façade, permettant ainsi son ruissellement le long des parois.
Pour ce faire, les professionnels spécialisés dans la nébulisation de façade mettent en place des circuits d’eau équipés de brumisateurs tout le long de la façade puis pulvérise longuement la façade. Après une première phase de nébulisation, la façade est ensuite brossée, à la main, pour ôter tâches, moisissures, efflorescences, salpêtres, etc.
Au besoin, une deuxième phase de nébulisation est effectuée suivie à nouveau d’un brossage manuel complet de la façade. Et ainsi de suite, autant de fois que nécessaire.
Ainsi, la nébulisation de façade présente un gros avantage : il s’agit d’une méthode douce de nettoyage respectant le revêtement de façade et traitant efficacement les problèmes, sans nuire à la longévité de la façade.
La nébulisation permet ainsi de traiter très efficacement les encroûtements, les poussières, les salissures noires, la pollution, le salpêtre, les efflorescences, etc. et peut être utilisée aussi bien sur la brique que la pierre ou le béton.

Mise en œuvre de la nébulisation : les points à vérifier


Néanmoins, la nébulisation utilise une grande quantité d’eau et soumet la façade à une exposition prolongée et intense à l’eau. Dès lors :

  • Avant la nébulisation de la façade, celle-ci doit être inspectée et, le cas échéant, réparée, pour éviter tout risque d’infiltration. Les joints doivent être tous vérifiés et réparés, de même que les fissures, les tableaux de fenêtres, etc.
  • Un système d’évacuation des eaux doit être mis en place à l’aplomb de la façade pour éviter un engorgement du sol, qui pourrait provoquer des remontées capillaires.
  • La nébulisation impose la construction d’un échafaudage complexe et d’un système de conduites d’eau spécifique le long de la paroi.

Les avantages de la nébulisation de façade

Outre le fait que la nébulisation est une méthode douce de nettoyage, il s’agit également d’une technique écologique. Aucun produit n’est utilisé : il n’y a donc aucune pollution du sol et aucun risque pour les usagers, contrairement au sablage, au gommage ou aux nettoyages chimiques.
La nébulisation est donc certes un peu plus complexe à mettre en œuvre que les autres méthodes de nettoyage de façade, mais elle est saine, performante, respectueuse du bâti et oblige en outre à réparer les défauts de la façade. Elle permet donc de refaire véritablement une petite santé à sa façade, pour qu’elle puisse repartir pour quelques années !

Si vous êtes séduit par la technique de nébulisation ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter l’une des entreprises référencées sur Plus Que Pro. Tous les professionnels adhérents Plus Que Pro sont engagés dans une démarche qualité et sont évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

A lire également : Ravalement de façade : les produits classés D1, D2 ou D3

Rédigé le 05/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis