Comment bien sécuriser sa cuisine ?

Comment bien sécuriser sa cuisine ?

Prises électriques, casserole d’eau bouillante, ouverture de gaz : la cuisine regorge d’équipements et d’ustensiles dangereux, notamment pour les enfants. Cette pièce de vie nécessite donc quelques précautions à prendre pour minimiser les risques, sachant que le risque zéro n’existera jamais, et que l’attention reste la meilleure des protections.
Le saviez-vous ? La cuisine est la pièce de vie, où on recense près de 15 % des accidents domestiques.

Gare aux brûlures !

La cuisine est le lieu où on se prépare à manger, ce qui implique de chauffer les aliments et les plats, à l’aide de plaques électriques, de gazinières, ou encore de fours à micro-ondes. Nombre d’accidents de brûlures proviennent d’une casserole bouillante, dont l’enfant parvient à accéder au manche, et à renverser le tout sur lui. La précaution essentielle est de pivoter le manche, pour qu’il ne puisse pas le saisir. Il est également possible d’équiper la plaque de cuisson avec un rebord protecteur, qui empêchera par exemple la chute accidentelle de vos casseroles. De même, pensez à disposer votre four en hauteur, s’il n’est pas doté d’une porte froide. Quant au four à micro-ondes, le danger de potentielles fuites d’ondes est réel. Soyez attentif aussi à ce que l’enfant ne le fasse pas fonctionner, en ayant placé à l’intérieur des éléments non alimentaires. En effet, les objets métalliques provoquent des décharges électriques, alors que tissus et autres peluches peuvent s’enflammer très rapidement.

Ne pas attiser la curiosité des enfants

Un enfant est curieux par nature, car il cherche avant tout à faire des essais, à tester, sans avoir encore la conscience de la conséquence de ses actes. Vu les risques encourus dans une cuisine, mieux vaut donc éviter d’alimenter sa curiosité. Il est par exemple impératif de placer hors de portée des bambins les produits d’entretien, de lessives, de désodorisants, etc. Avec leur packaging attractive, ils suscitent l’intérêt des enfants, qui n’hésiteront pas à les ouvrir, à les sentir, et, pire, à les gouter. Pour éliminer tout risque d’ingurgitation de produits mortels, rangez-les dans un placard verrouillé. De même, faites particulièrement attention si vous transvasez un produit toxique, tel que de l’eau de javel dans une bouteille de lait, ou si vous détenez des bouteilles d’alcool. Notez de manière visible la nature du contenant pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

Quelques conseils supplémentaires pour sécuriser votre cuisine

Mettez-vous dans la tête d’un enfant en bas âge, et repérez ce qui est susceptible de l’attirer et de le mettre en danger de brûlures, d’intoxication, d’électrocution, etc. Les enfants aiment jouer avec les bruits et les lumières, donc pensez à débrancher vos appareils électriques équipés de LED, ou votre mixeur. Dotez vos portes d’un système de blocage pour qu’il ne se coince pas les doigts, et installez des caches sur vos prises électriques. Verrouillez vos tiroirs contenant des ustensiles contendants, comme des couteaux ou des ciseaux. Enfin, ne laissez pas traîner de sacs plastiques, pour éliminer le danger d’étouffement, ou nouez-les systématiquement.

Rédigé le 18/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis