Bien choisir son papier peint

Comment bien choisir son papier peint ?

Si le papier peint apporte indéniablement une plus-value en matière esthétique à vos pièces de vie, il ne faut pas lésiner sur sa qualité. Afin de sélectionner correctement votre papier peint, tenez compte de son aspect, de son coloris, et de ses caractéristiques techniques, telles que son entretien, sa résistance à la lumière, ou encore ses raccords de motifs.

Papier peint : une gamme impressionnante de possibilités

D’une décoration classique à celle plus artistique, d’une ambiance insolite à celle plus romantique, le papier peint est un atout qui se décline pratiquement à l’infini grâce à ses nombreuses matières, et autres textures. N’oublions pas non plus les diverses teintes qui existent, et les différents motifs envisageables.
Le papier peint est un élément qui influe également sur la perception de la pièce qu’il habille. Par ses nuances, ses coloris et son grainage, il est par exemple susceptible d’agrandir le volume d’une chambre. A cela s’ajoute son rôle protecteur vis-à-vis des murs qu’il recouvre grâce à ses propriétés de résistance. Enfin, il répond à tous les budgets, à toutes les attentes, tout en s’adaptant à toutes les configurations des pièces de vie.

Papier peint prêt à poser ou à peindre

Le premier choix à faire est de s’orienter soit vers un papier peint prêt à poser (classique, vinyle, expansé, métallisé, velours, etc.), soit vers un papier peint à peindre (simple, voile).

Cas du papier peint prêt à poser

Cette catégorie de papier peint se définit par nombre de caractéristiques. Leur combinaison vous permettra de vous diriger vers le modèle qui vous conviendra. Il faut par exemple tenir compte de son entretien : avec une brosse, un chiffon humide, une éponge humide, ou lessivable via un produit détergent sans solvant ? Tout dépend de sa résistance à l’humidité, critère primordial de sélection.
Un papier peint prêt à poser dispose d’une résistance à la lumière, variant de modérée à très élevée. Il s’agit de la capacité du produit à affronter l’impact des rayons ultraviolets dans la durée. Son esthétisme peut en effet être menacé à moyen terme.
D’autres critères interviennent dans votre sélection comme le type de raccord (libre, droit, sauté ou en lés inversés), la nature de l’encollage (à encoller, sur le mur, pré encollé), et la dépose du papier (méthode à l’arrachage au mouillé, décollable à sec par couches).

Cas du papier peint à peindre

En optant pour ce type de papier peint, pensez à tenir compte des indications notifiées sur l’emballage par le concepteur, notamment le numéro de bain concernant la fabrication du papier. Ce numéro doit en effet être identique pour tous les rouleaux achetés.
Cette recommandation est même impérative pour des papiers peints de fabrication artisanale, tels que les pailles japonaises. Le risque est de constater une différence dans les teintes souhaitées entre les rouleaux.

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter un professionnel, membre du réseau Plus que Pro. Celui-ci saura répondre à vos questions, et éventuellement intervenir dans la pose de votre papier peint, pour magnifier le résultat escompté.

Rédigé le 19/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis