Comment nettoyer ses rideaux ?

Comment nettoyer ses rideaux ?

Quand les rideaux perdent de leur éclat, il faut procéder à un nettoyage en bonne et due forme pour leur redonner une deuxième jeunesse et redynamiser la pièce. Mais pour cela, il faut s’y prendre correctement pour éviter d’abîmer les rideaux ou de les froisser de manière exagérée. Voici nos conseils pour laver vos rideaux.

Nettoyer des rideaux en voilage

Pour nettoyer des rideaux en voilage, il suffit de les démonter puis de les laver en machine, à la température indiquée pour le textile concerné. S’il s’agit de coton ou de lin blanc, vous pouvez les laver à 60°C pour obtenir un blanc impeccable. Une pointe de javel est possible, si vous procédez ensuite à un rinçage intensif. Pour les rideaux de couleur, ne pas dépasser 40°C pour les rideaux en lin ou en coton, et 30°C maximum pour les textiles synthétiques. Les textiles délicats sont lavés à froid, comme on le ferait pour de la laine. Même, idéalement, il faut utiliser un programme lavage main ou les laver carrément à la main (soie,
Ajouter quelques gouttes d’amidon dilué dans votre machine à laver permet d’une part d’obtenir une blancheur plus intense et d’autre part d’obtenir des rideaux moins froissés et qui, une fois repassés, resteront impeccables plus longtemps.

Astuces :

  • Pour un lavage de vos rideaux en machine, optez pour un essorage minimum, voire pas d’essorage du tout. Certes le séchage sera plus long, mais cela permet :
  • De nettoyer les rideaux sans les froisser ;
  • De préserver la fibre du textile des rideaux.
  • Pour être sûrs de ne pas froisser vos rideaux en les nettoyant, ajoutez l’amidon dans la machine puis étendez vos rideaux sur un fil, encore trempés : le poids du tissu « repassera » les rideaux naturellement !
  • En mettant à sécher vos rideaux dehors les soirs de gel, ils seront naturellement repassés !
  • Le jus de citron est un agent blanchisseur naturel assez efficace. En versant le jus d’un citron dans le tiroir de la machine à laver, vous renforcerez le blanc de vos rideaux.

Nettoyer les rideaux non lavables

Certains textiles ne peuvent être lavés qu’à sec. Dans ce cas, il est impératif de les confier à un teinturier ou un pressing.

Note : avec Plus Que Pro, vous pouvez trouver la liste des teinturiers proches de chez vous qui sont engagés dans une démarche qualité et qui sont notés par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Nettoyage : le cas particulier des rideaux stores ou vénitiens

Les rideaux stores ou vénitiens ne se lavent évidemment pas comme des rideaux en tissu. Pour les stores vénitiens, il suffit de nettoyer chaque lame du rideau avec une éponge humide et/ou un chiffon et un produit dépoussiérant.
Pour les stores verticaux, s’ils sont en tissu souple, il faut les ôter un à un puis les laver comme des tissus normaux. S’ils sont rigides ou semi rigides, une solution consiste à les ôter, les étaler à terre, sur une surface propre, puis de les aspirer soigneusement à faible puissance et/ou de les passer avec un nettoyeur vapeur, à la température adaptée pour le textile concerné.
Après séchage, il suffit de les remonter !

A lire également : Les rideaux occultants : une bonne alternative aux volets

Rédigé le 20/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis