Raccorder son logement au gaz de ville

Raccorder son logement au gaz de ville

Du fournisseur au distributeur de gaz, en passant par l’intervention d’un professionnel homologué, le raccordement de votre logement au gaz de ville implique différents interlocuteurs. Cette procédure nécessite d’évaluer la situation du logement, de sélectionner le fournisseur souhaité, de solliciter le raccordement, et de réaliser les branchements.

Etat des lieux et choix du fournisseur de gaz

Si la plupart des secteurs géographiques de l’hexagone sont de nos jours parfaitement couverts par le réseau de gaz de ville, certaines zones restent néanmoins encore à l’écart. Il est essentiel dans un premier temps de vérifier si votre logement a potentiellement accès à ce réseau.
Pur ce faire, deux options s’offrent à vous : soit vous vous rendez tout simplement dans votre mairie interroger les services compétents en la matière, soit vous utilisez directement l’application de Gaz de France, GazMaps, qui vous délivre la réponse immédiatement.
Lorsque cette  question est réglée, il faut ensuite sélectionner votre fournisseur de gaz de ville, dont le marché a récemment évolué. Désormais, l’ouverture à la concurrence a permis à plusieurs acteurs de se positionner sur ce type de prestation. Ces derniers proposent une tarification qui peut être réglementée par l’état (c’est l’état qui fixe les prix du gaz), ou qui peut être totalement libre (c’est le marché qui fixe les prix du gaz).
Pour faire votre choix et comparer les offres, n’hésitez pas à demander des devis détaillés, auprès des différents prestataires. Une première indication est accessible sur le site du Médiateur de l’énergie.

Raccordement au réseau : la demande

La demande de raccordement au gaz est une démarche très simple à effectuer, puisqu’il suffit de contacter le prestataire sélectionné via un appel téléphonique ou un contact par internet.
Songez à solliciter votre mairie pour savoir quel est le gestionnaire qui s’occupe de l’opération dans votre commune, sachant que plus de 9 cas sur 10, ce dernier n’est autre que Gaz Naturel de France. Si ce n’est pas le cas, le service est fourni par une entreprise locale.
Notez que les diverses étapes du raccordement peuvent être suivies via le site de GrDF. Sachez aussi que le prestataire réalise les travaux de raccordement au gaz de ville uniquement jusqu’à la limite de votre propriété, ce qui inclut toutefois la pose du compteur.

Dernière étape : le branchement

Le compteur de gaz est localisé à l’extérieur de votre propriété. Pourquoi ? Parce qu’il permet aux services de relever les données annuelles de votre consommation de gaz plus facilement. Mais aussi, cet emplacement permet aux pompiers de couper le gaz si nécessaire.
De ce compteur part votre dispositif, qui fait le lien avec vos équipements : gazinière, chauffe-eau, chaudière. Ces travaux sont à la charge du propriétaire, tout comme leur conception, ou encore leur entretien.
Pour obtenir tous les renseignements requis, prenez contact avec un professionnel du gaz, qui aura l’avantage de vous apporter son expertise, ainsi que la garantie d’un travail de qualité. Un certificat de conformité est ensuite délivré, afin de passer à la mise en service concrète qu’effectuera le fournisseur de gaz de votre choix.

Rédigé le 21/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis