Rempailler ou refaire le cannage d'une chaise

Rempailler ou refaire le cannage d'une chaise

Les vieilles chaises cannées ou paillées ont évidemment un charme fou et apportent une touche rustique très appréciable aux intérieurs. Mais ce paillage et ce cannage ont tendance à s’abîmer avec le temps. Il est alors indispensable de rempailler ou refaire le cannage. Même si ces opérations ne sont pas très complexes, elles demandent méthode et patience. Voici quelques explications sur comment rempailler ou refaire le cannage d’une chaise.

Comment rempailler une chaise ?

Pour le rempaillage, vous pouvez utiliser de la corde de papier ou de la corde de jute, beaucoup plus faciles à travailler que la véritable paille, utilisée traditionnellement pour le rempaillage, mais extrêmement difficile à travailler.
En effet, normalement, on utilise plusieurs brins de paille que l’on torsade régulièrement pour en faire une sorte de corde, qui sert au rempaillage de chaise. C’est long, fastidieux et peut donner un résultat très aléatoire si l’on maîtrise mal la technique. L’utilisation de corde de jute ou de corde de papier résout ce problème et donne d’excellents résultats.
Le principe est de créer au préalable une trame entre deux pieds avec la corde pour pouvoir ensuite tourner autour des pieds de manière à créer une sorte de triangle pointant vers le centre de l’assise. Clairement, le rempaillage est une opération abordable aux plus patients, mais délicate et quasiment impossible à présenter sans images et sans vidéo.
Nous vous conseillons de confier le rempaillage de vos chaises à des professionnels !

Comment refaire le cannage d’une chaise ?

Le cannage en revanche est beaucoup plus simple que le rempaillage. Le principe est simple :

  • Avec un ciseau à bois, il faut retirer le jonc de cerclage de l’assise ;
  • Ensuite, il faut ôter le cannage puis, à l’aide d’un ciseau à bois ou d’un cutter, retirer les restes de cannage ;
  • Poncez ensuite les bords intérieurs du cadre de l’assise ;
  • Une fois cela fait, vous allez pouvoir découper le cannage neuf (que vous aurez au préalable acheté) aux bonnes dimensions. Pour cela, placez le cannage neuf sur une table, renversez la chaise dessus puis marquez l’extérieur de l’assise avec un crayon, puis découpez ;
  • Faites tremper le cannage dans l’eau tiède pendant 15 minutes ;
  • Puis placez-le sur le cadre de l’assise et enfoncez régulièrement le cannage dans la rainure prévue à cet effet, idéalement avec des cales en bois biseautées (comptez une dizaine de cales en bois en moyenne pour une chaise de taille normale), en tendant bien ;
  • Découpez les brins de cannage qui dépassent du cadre de l’assise ;
  • Déposez un filet de colle à bois ou de colle de bricolage universelle le long de la rainure ;
  • Enfoncez dans la rainure le nouveau jonc de cerclage ;
  • Laissez sécher.
  • Et c’est prêt !


Les ébénistes et tapissiers d’ameublement : des spécialistes de la rénovation

Il est évident que le rempaillage ou la réfection du cannage d’une chaise sont des opérations qui demandent du temps et qui demandent patience, technique et minutie, en particulier le rempaillage. Si vous souhaitez refaire faire vos chaises, n’hésitez pas à solliciter les artisans Plus Que Pro proches de chez vous : engagés dans une démarche qualité, ils sont évalués par leurs clients.

Rédigé le 23/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis