assurance-banque

Immobilier : les avantages d'une construction neuve

Rénover ou faire construire ? Voilà la question qui hante celles et ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale. En effet, sur le papier, la rénovation de logements anciens semble intéressante et, pour les amateurs de vieilles pierres ou de styles anciens, présente des avantages esthétiques. Mais la construction neuve est également extrêmement intéressante sur plusieurs plans : sécurité, liberté de plan, prix, performances énergétiques, découvrez tous les avantages des constructions neuves par rapport à la rénovation.

La liberté de plan


La liberté de plan est sans doute le principal avantage de la construction neuve par rapport à la rénovation de l’ancien. Quand vous faites construire votre maison ou que vous achetez un appartement dans un immeuble à construire, vous pouvez, en particulier dans le cas des maisons, créer l’habitation qui correspond à vos envies, à vos usages et à votre budget ! Taille des pièces, disposition des pièces, taille des ouvertures, style de maison, etc. Faire construire sa maison, c’est le choix des esthètes exigeants qui savent ce qui veulent, et veulent se faire plaisir !

Le prix… en fonction des prix des terrains !


La construction neuve coûte généralement assez peu cher. En moyenne, les prix des constructions neuves commencent à 1 100€/m² pour les maisons avec une moyenne nationale aux alentours de 1 500€. Cela reste un prix très abordable compte tenu de la performance et de la fiabilité des constructions neuves par rapport à l’ancien.
Problème : à ce prix moyen, il faut ajouter le prix du terrain, de l’éventuelle viabilisation, des frais de mutation, etc. Et c’est d’ailleurs là que le bât blesse, généralement. Car le prix des terrains peut considérablement varier selon les régions. Mais dans l’ensemble, faire construire ne coûte pas tellement plus cher que d’acheter une maison ancienne !

La sécurité et les garanties

  • Un des autres grands avantages de faire construire, ce sont les garanties. En effet :
  • Vous signez avec le constructeur un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat vous protège en établissant la liste des engagements du constructeur et le détail de la prestation proposée. Vous pouvez négocier les conditions de ce contrat avec le constructeur.
  • Vous bénéficiez également :
  • De la garantie de parfait achèvement la première année ;
  • De la garantie de bon fonctionnement la deuxième année (garantie biennale) ;
  • De la garantie décennale pour les 8 années suivantes.

Les normes, écologiques notamment


Enfin, faire construire une maison c’est s’assurer d’avoir une maison qui répond parfaitement aux dernières règlementations thermiques et dernières normes concernant la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc. Dès lors, vous bénéficiez d’une maison plus confortable, mieux conçue, plus économe en énergie et donc moins chère à l’usage !

A lire également : Construction de votre maison : établir un planning

Rédigé le 24/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis