À quoi sert une gaine électrique ?

À quoi sert une gaine électrique ?

Le système de câblage électrique requiert une parfaite sécurité, afin d’éviter tous les risques d’accidents (court-circuit, électrocution, incendie) dans un logement, ou au sein d’un local professionnel. Cette sécurité implique de protéger le câblage : c’est le rôle de la gaine électrique, qui l’enveloppe. Sont actuellement commercialisées deux catégories de gaine électrique : la gaine électrique ICTA, et la gaine électrique GTL.

Zoom sur la gaine électrique ICTA

Conduit annelé et parfaitement isolant, la gaine électrique ICTA réunit différents câbles, et les encastre dans une paroi, une façade, ou tout simplement un mur. Sa particularité est de présenter un diamètre assez petit de 16 mm, 20 mm, 32 mm, etc.
Ce modèle de gaine électrique se présente sous la forme d’une couronne, susceptible d’être taillée en fonction de la dimension voulue. Afin de simplifier le passage des différents fils et câbles électrique dans la gaine, il suffit d’actionner un dispositif de tire-fils.
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’électricité, notez par ailleurs qu’il faut systématiquement prévoir une gaine électrique de taille supérieure à vos besoins. En effet, il faut anticiper le fait que vous pourriez avoir la nécessité d’y insérer d’autres fils électriques au fur et à mesure des années, afin de constituer notamment un nouveau circuit.

La gaine électrique GTL en quelques mots

Le sigle GTL désigne la Gaine Technique Logement, dont l’insertion dans votre installation électrique est obligatoire pour tous les logements et autres bâtiments neufs. Sa fonction est de rassembler en un seul et unique emplacement les arrivées des courants électriques forts, et celles des courants faibles de communication.

Ainsi, la gaine électrique GTL ne fait pas office d’équipement de protection des câbles, mais se mue en véritable centre de commande, réunissant les points clés de l’ensemble du système électrique. De ce fait, son accessibilité doit être optimale pour favoriser votre intervention, ou celle d’un électricien professionnel, lors d’une urgence ou d’un banal contrôle. Il s’agit de la localiser de façon préférentielle dans votre logement, dans un garage ou dans un local annexe. La seule condition est de ne pas gêner, ou obstruer son accès. Elle peut être installée, selon la configuration des lieux, de manière encastrée, semi-encastrée, voire en saillie.

La gaine technique de logement comporte plusieurs types d’éléments : le panneau de contrôle, le tableau de répartition principal, le coffret de communication, les deux socles de prises de courant 16 Ampères, et les applications de communication, à l’instar de celle dévolue à votre téléviseur par exemple. On peut parfois y trouver un système de domotique, ou un élément de protection anti intrusion.

Pour obtenir plus d’informations sur la législation en vigueur concernant les gaines électriques, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du réseau Plus que Pro de votre région. Des électriciens certifiés et expérimentés sauront vous renseigner, et vous accompagner tout au long de vos projets de rénovation du circuit électrique pour votre appartement, votre maison, votre commerce, ou encore vos locaux professionnels.

A lire également : Comment évaluer sa consommation d'électricité ?


Rédigé le 28/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis