Trucs et astuces pour optimiser la luminosité de votre intérieur

Trucs et astuces pour optimiser la luminosité de votre intérieur

De nombreuses études montrent qu’une bonne luminosité dans un logement est source de bonne santé, de bien-être et de confort. Afin d’optimiser la luminosité de votre intérieur, nous vous proposons quelques trucs et astuces à appliquer dès à présent !

Peindre ses pièces de vie en blanc

L’idée peut paraître logique, mais encore faut-il y penser pour son propre logement ! Des murs blancs assurent une diffusion maximale de la lumière, et offrent l’impression de pièces de vie très bien éclairées. L’idée vaut également pour le mobilier, mais aussi pour le linge de lit par exemple. Résultat : effet décuplé garanti ! Cette solution est reprise pour les combles pour optimiser la lumière naturelle en provenance d’une fenêtre de toit.

Miser sur une porte vitrée

Au lieu d’obstruer les ouvertures par des équipements sombres, pensez plutôt à créer des puits de lumière. Ainsi, si une porte donne sur l’extérieur, profitez-en pour installer une porte vitrée. Jouez sur la transparence du vitrage, en laissant pénétrer les rayons du soleil, surtout si l’ouverture est exposée plein sud.

Cuisine : disposez le comptoir près de la fenêtre

Si la cuisine de l’habitation est ouverte, n’hésitez pas à positionner votre comptoir ou plan de travail sous ou à côté de la fenêtre. L’espace sera naturellement éclairé, d’autant qu’il s’agit du lieu où vous vous trouverez le plus souvent dans la pièce. Préparation de plats, coins déjeuners, pauses café : vous appréciez grandement cette astuce simple à concrétiser, à condition d’y penser au moment de la conception de votre cuisine !

Amusez-vous avec les reflets d’un miroir

Vous ne savez comment opérer pour éclairer une pièce sombre et étroite. Imaginez l’apport que peut vous octroyer un simple miroir ! Placez-le de manière judicieuse en fonction de la position de vos fenêtres. La lumière de jour viendra se refléter dans le miroir qui la renverra dans la pièce. En ce qui concerne l’aspect esthétique, privilégiez un miroir de forme identique à votre fenêtre pour une harmonie respectée.

Sélectionner le bon type d’éclairage

En fonction de vos besoins, optez pour un éclairage directionnel qui focalise la lumière sur une partie précise de la pièce, ou l’éclairage indirect, la lumière étant alors projetée au plafond, lui-même la réfléchissant de manière douce. Autres possibilités : l’éclairage diffusé, le spot étant masqué derrière un diffuseur pour obtenir une ambiance tamisée, ou l’éclairage de balisage qui sied à merveille, et en toute discrétion, pour illuminer vos marches d’escalier.

Positionner correctement ses fenêtres

Dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, anticipez la question de l’emplacement des fenêtres qui conduisent la lumière de l’extérieur vers l’intérieur. Il est généralement convenu que la formule idéale équivaut à 40 % de fenêtres en façade sud, et 20 % sur les autres côtés du logement. La vitre sans tain est par ailleurs une solution intelligente pour votre salle de bain, car elle garantit plus de discrétion face au voisinage, grâce à sa face réfléchissante.

A lire également : Tendances déco à suivre pour avoir une maison dans l'air du temps

Rédigé le 30/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis