Faire appel à un architecte immobilier

Faire appel à un architecte immobilier

L’architecte immobilier intervient sur demande pour réaliser votre nouvelle habitation, surtout si vous avez en tête un projet assez précis. Cependant, l’architecte immobilier peut parfaitement fournir des modèles de maison, en les personnalisant selon vos attentes, et selon votre budget !

Architecte immobilier : pour quels projets ?

Tout propriétaire a bien entendu la liberté de choisir un architecte immobilier, dans le cadre de la construction de sa maison. Parallèlement, il existe certains cas où l’intervention de cet expert en architecture est obligatoire, comme le définit l’article L. 111-2 du Code de la Construction et de l’habitation.
Dans le cadre de la construction d’une maison, la présence d’un architecte immobilier est obligatoire, excepté si la surface plancher (qui remplace la surface hors œuvre nette (SHON) depuis 2012) est inférieure à 170 m².
Pour faire agrandir sa demeure, l’intervention obligatoire du professionnel est impérative, si la surface de la maison et/ou la superficie de l’agrandissement projeté est égale ou dépasse 170 m². De même, l’architecte immobilier s’impose lors de la transformation de l’aspect extérieur, si cette opération nécessite un permis de construire, et si l’habitation excède 170 m².

Que contient un contrat avec un architecte immobilier ?

A l’inverse du contrat obligatoire à passer avec un constructeur de maison individuelle, aucune réglementation n’encadre un contrat signé avec un architecte immobilier. Ce document à la carte peut être directement délivré par le professionnel, ou être rédigé par vos soins.
Il répertorie généralement l’ensemble des tâches confiées à l’architecte : création du plan de maison, pilotage des démarches administratives, coordination, planification et suivi du chantier, réception de la construction.
Le propriétaire peut parfaitement désigner lui-même les entrepreneurs et les artisans qui participent à la concrétisation des travaux, ou laisser cette prestation à l’entière liberté de l’architecte.
Bon à savoir : quel que soit le choix, le règlement des différents intervenants sur le chantier passe par le propriétaire, et non l’architecte.

Architecte immobilier : assurances et tarifs

Un architecte immobilier doit être obligatoirement couvert par une assurance professionnelle, protection contre les malfaçons et les problèmes engageant sa responsabilité. D’ailleurs, une annexe de ce contrat d’assurance professionnelle est ajoutée au dossier le liant au maitre d’ouvrage.
Faire appel à un architecte nécessite de mobiliser un budget conséquent, assez difficile à chiffrer, sachant que plus le professionnel est sollicité en termes de nombre de prestations, plus le budget s’étoffe.
La rémunération peut être versée sous forme d’un forfait global. Cette formule est intéressante, car le nombre d’heures n’est pas précisé…utile en cas de complications. La rémunération peut aussi se faire en pourcentage du coût des travaux.
Enfin, autre alternative : un tarif établi selon le temps de travail, incluant frais de déplacement, et assurances. L’inconvénient est que cette option est délicate à budgéter, justement à cause d’éventuelles complications allongeant la durée du chantier, donc des services de l’architecte.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis détaillés à des fins comparatives, en contactant des architectes du réseau Plus que Pro de votre région.

A lire également : Construction de votre maison : établir un planning

Rédigé le 03/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis