Qu'est-ce qu'une piscine à fond mobile ?

Qu'est-ce qu'une piscine à fond mobile ?

Summum du luxe, de l’élégance et du confort, rêve de nombreux amateurs de piscine, source de plaisir et de bien-être, la piscine à fond mobile a d’ores et déjà séduit de nombreux propriétaires. Reposant, comme son nom l’indique, sur un fond mobile qui peut être abaissé ou relevé à la hauteur souhaitée, jusqu’à transformer la piscine en terrasse, la piscine à fond mobile est un bijou de technologie réservé aux gros budgets. Explications.

Comment fonctionne une piscine à fond mobile

Le principe de la piscine à fond mobile est, schématiquement, assez simple : il s’agit d’une piscine enterrée (ou intégrée à une terrasse surélevée) dans laquelle on insère des mécanismes permettant de relever ou d’abaisser un fond mobile métallique. Ce fond mobile peut ainsi être situé tout au fond de la piscine ou à la hauteur voulue, jusqu’à recouvrir entièrement le bassin, transformant ainsi la piscine en terrasse.
Le fond mobile en métal peut être recouvert du revêtement de votre choix, en fonction de l’esthétique de votre terrasse ou de votre budget : bois, carrelage, pierre ou même PVC sont les matériaux les plus souvent utilisés pour le revêtement des fonds mobiles de piscine.

Il est à noter que les créateurs de piscines à fonds mobiles rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer de telles piscines avec une grande variété de formes. Il est même possible de décomposer le fond mobile en plusieurs éléments indépendants les uns des autres, pour par exemple :

  • Créer des bancs immergés encadrant un fond plus profond ;
  • Créer un fond articulé intégrant plusieurs profondeurs, des pentes, etc. ;
  • Créer, grâce au fond mobile, un escalier immergé ;
  • Etc.
Evidemment, plus vous vous éloignez du fond mobile d’un seul tenant… et plus la facture augmente !

Avantages d’une piscine à fond mobile

Le gros avantage d’une piscine à fond mobile est sa modularité. Elle peut servir de terrasse hors saison ou quand elle n’est simplement pas utilisée. Pour baigner les enfants en toute sécurité, elle peut être transformée en pataugeoire (en abaissant le fond de quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres seulement). Pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se baigner, on peut également choisir la profondeur de la piscine. Etc.
Et quand on a le budget, avec une piscine à fond mobile, on peut donner vie à toutes ses envies les plus folles et les plus originales en matière de bassin !

Piscine à fond mobile : prix

C’est le point qui fâche quand on parle de piscine à fond mobile. Car ce type de piscine requiert à la fois des compétences spécifiques, mais aussi une installation rigoureuse, du matériel de qualité, des mécanismes spéciaux, etc. Dès lors, le prix est bien au-dessus des piscines classiques.


Il faut ainsi compter 15 000€ grand minimum et jusqu’à 400 000€ pour les modèles les plus grands et plus complexes ! En outre, l’entretien est potentiellement coûteux (puisqu’il faut également entretenir le mécanisme, les moteurs, procéder aux nettoyages sous le fond mobile, etc.). C’est l’ensemble de ces éléments qui fait que les piscines à fond mobile sont réservées aux gros budgets.
Si vous êtes séduit par le concept et que vous souhaitez installer une piscine à fond mobile chez vous, n’hésitez pas à contacter un pisciniste proche de chez vous recommandé par ses clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001, pour signer en toute confiance !

A lire également : Margelle piscine : quel matériau choisir ?

Rédigé le 04/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis