Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

Chaque véhicule doit être assuré, c’est la loi. Mais dès qu’il s’agit de trouver la bonne assurance pour son auto, les choses deviennent plus compliquées. Quel type d’assurance auto ? Quelles garanties ? Quid des franchises ? Comment optimiser son offre ? Voici quelques explications et conseils pour bien choisir son assurance auto.

Les différents types de contrats classiques

Vous le savez sans doute, quand on parle d’assurance auto, il existe 3 formats de contrats :

  • L’assurance au tiers : c’est en gros une responsabilité civile automobile. Elle couvre les dommages, matériels ou corporels, que vous pourriez infliger à d’autres (passagers, véhicules, biens publics ou privés ou encore piétons). En revanche, les dommages causés à votre propre véhicule ou à vous-même ne sont pas couverts.
  • L’assurance dite au tiers étendue : le tiers étendu, comme son nom l’indique, comprend les garanties de base offertes par l’assurance au tiers, mais y intègrent une ou plusieurs garanties complémentaires, dépendant de l’assureur. En général, la garantie corporelle conducteur, mais aussi bris de glace, dépannage, etc. Il faut bien étudier les contrats pour faire le point sur ces garanties complémentaires.
  • L’assurance dite tout risque : elle intègre les garanties des contrats précédents et y ajoute plusieurs autres garanties. Egalement, les dommages causés à votre propre véhicule, avec un tiers responsable ou non, sont pris en charge, des assistances, etc. sont également ajoutées.

Les garanties supplémentaires

La garantie corporelle conducteur est bien souvent absente des contrats d’assurance auto les moins chers. Et pourtant, cette garantie est importante et doit être prise en compte, en particulier si vous avez des enfants, par exemple.
La garantie contre le vol peut être vivement conseillée quand votre véhicule est neuf et a une certaine valeur (en particulier si vous le payez à crédit…), de même que la garantie vandalisme, incendie, etc. (ceci dit, la plupart des assureurs regroupent ces trois risques sous la même option).
Il faut également vérifier l’étendue de l’assistance, quand il y en a une : pouvez-vous en bénéficier partout ou seulement dans un certain rayon autour de votre domicile ? Etc.
Etc.

La franchise : un point sensible à regarder de près

Il est fréquent que les contrats d’assurance auto moins chers présentent des franchises bien plus élevées ! D’ailleurs, une même compagnie d’assurance peut vous proposer plusieurs types de contrats, selon l’importance de la franchise : plus votre cotisation est élevée, plus les franchises sont basses, et inversement. Dès lors, quand on compare les contrats d’assurance auto, il ne faut surtout pas rester bloqué sur la seule cotisation mais également analyser les franchises. En fonction de votre profil (très accidentogène ou pas), vous opterez en conséquence (quand on a souvent des accidents, même petits, il vaut mieux choisir un contrat plus cher avec une plus petite franchise que l’inverse).
Il en va d’ailleurs de même quand le véhicule assuré est ancien : payer de lourdes franchises pour un véhicule ancien n’est pas rentable. Il vaut donc mieux payer son assurance un peu plus cher (on modulera alors en abaissant le niveau global de couverture –en optant pour une assurance au tiers par exemple) mais ne pas payer de franchise, ou en payer de très faibles.

Les courtiers : des partenaires idéals pour choisir son assurance auto

Le plus simple et le plus efficace pour trouver la meilleure assurance auto, c’est de solliciter les services d’un courtier indépendant ou franchisé, mais non dépendant d’un assureur. Ces professionnels de l’assurance sont spécialisés et sont en mesure de monter le contrat qui correspond le mieux à vos usages et à vos besoins.
Pour faire appel à un courtier en assurance, utilisez Plus Que pro : vous pourrez sélectionner votre professionnel sur la base des avis de ses clients et partir en toute confiance !

Rédigé le 10/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis