Quels arbres tailler en juin ?

Quels arbres tailler en juin ?

Si la plupart des arbres et arbuste se taille principalement en automne, en hiver et au début du printemps, il est aussi un entretien qui peut, et doit, se faire au tout début de l’été, en juin. Généralement pour couper les rameaux défleuris et rafraîchir les arbres et arbustes persistants, cette taille de juin a également son importance. Explications et liste des arbres et arbustes à tailler en été.

Taille de juin : les arbustes à floraison printanière

C’est une première évidence : à la fin du printemps/début de l’été, on procède à une taille d’entretien sur les arbres et arbustes à floraison printanière. En effet, il est fréquent que ces derniers fleurissent sur le bois de 2 ans. Les rameaux ayant fleuri ne donneront donc plus rien.
Le principe est donc simple : on sélectionne les rameaux défleuris puis on les coupe, le plus près possible de la branche de départ. Tout simplement.
Astuce : pensez à laisser sécher quelques jours ces rameaux défleuris généralement assez souples pour les broyer ensuite. Ce broyat pourra être utilisé dans le compost ou en paillage, au pied des tomates et des fraisiers par exemple !

Ainsi, au début de l’été, on taille :

  • Les lilas
  • Les forsythias
  • Les viornes

Arbres et arbustes persistants : à tailler en été !

Les arbres et arbustes persistants quant à eux auront déjà été taillés une première fois au tout début du printemps, à la sortie de l’hiver. Mais, au court du printemps, ils auront repoussé.
Aussi, après la taille de formation de printemps, vous procéderez en juin à une taille de rafraîchissement visant à préserver la forme donnée en mars. Vous réduisez les rameaux trop long et maintenez la forme voulue, tout simplement.

En juin, vous taillerez donc :

  • Les troènes
  • Les thuyas
  • Les épines-vinettes (tous les berberis en somme)


A noter : En juin, on pince également les extrémités des branches de châtaignier.

Taille de juin : privilégiez les services d’un professionnel !

Besoins d’outils spécifiques (taille-haie, parfois avec une perche, coupe-branche, tronçonneuse, broyeur, etc.), nécessité de travailler des formes élégantes, sélection des rameaux sur les arbustes printaniers, etc. il y a de nombreuses raisons de faire appel à un jardinier pour procéder à la taille de juin !
En outre, en sollicitant les services d’un professionnel pour réaliser la taille d’été de vos arbres et arbustes, non seulement vous vous garantissez une taille efficace, dans le respect de l’arbre, et élégante, mais en plus vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre potager (qui vous demandera beaucoup de travail en juin !) et… vos barbecues entre amis !
Alors, pour choisir le jardinier qui s’occupera de vos arbres et arbustes cet été, utilisez Plus Que Pro : les professionnels référencés sur Plus Que Pro sont engagés dans une démarche qualité, compétents et évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001. De quoi choisir en toute confiance et près de chez vous. Alors profitez-en !

Rédigé le 25/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis