Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), c'est quoi ?

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), c'est quoi ?

Pour de nombreux travaux d’aménagement (de la construction d’une maison à un ravalement de façade en passant par la construction d’une extension, etc.), les particuliers doivent vérifier la règlementation applicable à leur zone dans le Plan Local d’Urbanisme, PLUS, qui a remplacé en 2000 le POS, Plan d’Occupation des Sols. Que contient ce PLU ? A quoi sert-il ? Eléments de réponse avec Plus Que Pro.

Quand le POS devient PLU : chronique d’une évolution des priorités


Les Plans d’Occupation des Sols émanaient de la volonté politique, en 1967, d’offrir à tous un toit, répondant aux critères de décence de l’époque, à un maximum de personnes sur une commune donnée. En effet, les POS devaient faire face à un afflux massif de population vers les villes, après guerre et en plein exode rural.
Mais en 35 ans, les villes ont évolué, des quartiers se sont distingués les uns des autres, les voitures se sont généralisées, les usages de la ville ont changé. Il a fallu dès lors repenser cette logique d’occupation des sols pour y intégrer une réflexion plus globale sur la politique d’aménagement du territoire, en incluant une vision générale, le développement durable, un contrôle des constructions en ville.
C’est ainsi que le PLU, bien plus ambitieux que ne l’était le POS, comprend aujourd’hui un grand nombre d’informations :
  • Un diagnostic de l’état initial de l’environnement au moment de l’établissement du PLU ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, qui détaille le projet politique des élus de la commune concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire ;
  • Le détail des différentes zones qui composent la commune (les zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles, zones classées, etc.) ;
  • Le règlement, par zone, qui découle de ce découpage et de la politique locale d’urbanisme ;
  • Les servitudes, etc.

A quoi sert donc le plan local d’urbanisme ?


Ainsi, le PLU est le document de référence utilisé par tous les usagers, particuliers ou professionnels, publics ou privés, dès lors qu’un projet d’aménagement ou de construction est prévu.
Car c’est ce plan qui définit quelle surface peut être construite, dans quelles conditions, dans quelles zones, jusqu’à quelle hauteur, en respectant quels critères, etc.
C’est par exemple le PLU qui peut vous imposer de ne pas construire une maison de plus de 2 étages, de n’utiliser que de l’ardoise pour votre couverture, que du bois pour vos menuiseries, etc.
Voilà pourquoi le plan local d’urbanisme concerne absolument tout le monde et doit être impérativement consulté avant tout projet d’envergure !
Heureusement, la plupart des professionnels sérieux connaissent ce plan local d’urbanisme et en exploitent les détails pour conseiller les particuliers sur les choix à adopter lors de leurs projets de construction ! Ceci permet de faciliter grandement la tâche et évite d’avoir à fouiller dans le détail de la règlementation locale de la construction pour dessiner son projet.
Ainsi, que vous souhaitiez solliciter un architecte, une entreprise de construction, une entreprise de maçonnerie ou une entreprise spécialisée dans la construction bois, n’hésitez pas à parcourir Plus Que Pro pour trouver l’entreprise proche de chez vous qui saura vous accompagner. Grâce aux avis clients vérifiés disponibles sur Plus Que Pro, vous pourrez choisir votre entreprise en toute confiance !

Venez lire également : Comment aménager un jardin en ville ?

Rédigé le 29/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis