Puis-je peindre ma façade de n'importe quelle couleur ?

Puis-je peindre ma façade de n'importe quelle couleur ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’opération de ravalement de  façade de votre maison ? Vous hésitez encore sur la couleur que vous souhaitez lui appliquer ? Le saviez-vus ? Vous n’avez pas la liberté de peindre votre façade avec la couleur que vous voulez !
En effet, ne vous précipitez pas, puisque les couleurs des façades des habitations sont soumises à une réglementation spécifique, qui dépend avant tout de la localisation de votre logement.

Une gamme de couleurs pour votre façade encadrée réglementairement

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ne connaissons pas le règlement en matière de couleurs de peinture pour nos façades. Pourtant, les règles en vigueur sont strictes. L’affaire se complique un peu, car celles-ci varient selon la région et la commune dans laquelle vous résidez. Il n’y a d’ailleurs pas que la façade qui est concernée, puisque le choix des couleurs pour vos volets, vos portes, et vos fenêtres est également réglementé.
Ainsi, avant tout projet, il est impératif de prendre les renseignements requis sur cette question auprès des instances compétentes de votre mairie. D’ailleurs, l’opération de ravalement de façade nécessite obligatoirement la rédaction en bonne et due forme d’une déclaration de travaux, avant d’engager les travaux. Voilà l’occasion de prendre connaissance de la réglementation !

Un encadrement normatif : pour quoi faire ?

Le fait d’être le propriétaire d’un bien immobilier ne nous donne pas tous les droits. Dans le cas de la couleur de la façade d’une habitation, l’objectif des autorités publiques est de conserver une cohérence esthétique des façades au sein d’un village, d’un quartier, ou, plus largement parfois, au sein d’une entité régionale.
La préservation d’une harmonie permet de pérenniser une identité locale ou territoriale. L’architecture est alors conçue pour que chaque maison puisse s’intégrer correctement à son environnement. Si chacun faisait ce qu’il voulait, en fonction des goûts, et des couleurs, on assisterait rapidement à un patchwork anarchique, incohérent, qui aurait pour effet de diluer l’identité régionale.
On peut se rendre compte de l’application de cette réglementation lorsqu’on voyage à travers la France. Le changement des couleurs des façades vous indique ainsi le passage d’une identité locale à une autre. Les tons orangés du Sud de la France se distinguent de la brique rouge du Nord, autant que les façades colorées alsaciennes se différencient des parois grises, qui habillent les façades du Limousin et de l’Auvergne.

Où trouver la réponse pour déterminer la bonne couleur pour votre façade ?

Un tour du voisinage peut déjà vous apporter quelques indications. Néanmoins, la réponse se trouve explicitement dans le Plan Local d’Urbanisme, rédigé pour chaque ville. Autre possibilité : s’informer auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Si vous résidez dans un lotissement, n’hésitez pas à parcourir le cahier des charges.
Réalisez cette recherche avant d’émettre votre déclaration de travaux. Soyez attentif si vous vous situez dans une zone classée, car cette déclaration de travaux devra être accompagnée d’une demande de permis de construire.     

Rédigé le 13/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis