Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

1 voiture neuve pour 6 voitures d’occasion : c’est l’état du marché français de l’automobile aujourd’hui. Et pour cause : en moyenne, une voiture neuve coûte 24 000€ en France. Un prix que peu de ménages peuvent se permettre d’assumer, en particulier quand il faut déjà rembourser un crédit immobilier. Pourtant, si l’on exclue le prix, les véhicules neufs présentent un certain nombre d’avantages. Alors, voiture neuve ou d’occasion ? Faisons le point.

Avantages et inconvénients des voitures neuves

Le grand avantage des voitures neuves, c’est bien évidemment la garantie constructeur. D’autant qu’il est toujours possible de contracter, dès l’achat, une extension de garantie dont le coût sera généralement largement compensé par les éventuelles prises en charge, en particulier si vous roulez beaucoup. En effet, on considère que, sur une voiture neuve, sorti des quelques entretiens classiques, aucune réparation n’est, normalement, à prévoir avant 100 000 km !
L’autre avantage est de pouvoir sélectionner ses options facilement : vous configurez votre véhicule exactement selon vos besoins et votre budget. De la climatisation aux caméras de recul en passant par le GPS intégré ou tout un tas de petits bonus : vous avez l’embarras du choix.
En outre, un véhicule de première main se revend bien et mieux qu’un véhicule qui a déjà changé plusieurs fois de propriétaire. Acheter un véhicule neuf, si l’on envisage de le conserver au moins 5 ans et que l’on roule peu (moins de 15 000 km par an), peut se révéler un excellent investissement : la baisse de valeur brutale des premières années sera compensée par le faible entretien et la durée d’utilisation (en 6 ans, votre véhicule aura perdu en moyenne « seulement » 30/40% de sa valeur).
Enfin, en achetant une voiture neuve chez un concessionnaire, vous pouvez bénéficier d’un financement (en particulier rentable si vous optez pour un véhicule haut de gamme et que vous roulez beaucoup).
L’inconvénient principal est évident : le prix. Avec une moyenne de 24 000€, les voitures neuves, ça fait un trou dans le budget.

Avantages et inconvénients d’acheter son véhicule d’occasion

C’est évidemment le prix qui est le premier avantage d’un véhicule d’occasion. En outre, sur des véhicules assez récents (entre 3 et 6 ans) avec peu de kilomètres au compteur, vous pouvez espérer acheter un véhicule qui roulera encore longtemps sans réparations.
A côté de ces avantages, les inconvénients des véhicules d’occasion sont connus :

  • Plus de garantie constructeur ;
  • Méconnaissance de l’entretien effectué sur le véhicule ;
  • Impossibilité de configurer la voiture selon ses besoins ;
  • Difficultés à évaluer le juste prix ;
  • Etc.

Neuf ou occasion : acheter sa voiture chez un professionnel !

Voilà pourquoi, dans un cas comme dans l’autre, que vous choisissiez d’acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, le plus sécurisant est d’acheter sa voiture chez un professionnel. En effet, en particulier pour les voitures d’occasion, les professionnels proposent en général une petite garantie et des extensions de garantie. Les véhicules ont en outre été sélectionnés, inspectés et diagnostiqués. Ainsi, les vendeurs professionnels restent les partenaires privilégiés de celles et ceux qui cherchent à acheter une voiture.


Et pour choisir une entreprise sérieuse, compétente et évaluée par ses clients : il y a Plus que PRO !

A lire également : Bien entretenir sa voiture

Rédigé le 18/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis