Astuces pour bien choisir son tapis

Astuces pour bien choisir son tapis

Chaleureux et confortables, les tapis apportent la touche finale à votre déco… pour peu qu’ils soient bien choisis. Et si, en matière de style, tout est permis, il existe en revanche quelques règles de base pour ne pas faire d’erreur dans son choix de tapis. Taille, couleur, matériaux et densité : voici quelques conseils pour bien choisir votre tapis.

Choisir un tapis : la taille et la forme

Si certaines marques design se lancent dans la création de tapis aux formes étranges et atypiques, en règle générale, un tapis est carré, rectangulaire, rond ou ovale. Bien évidemment, ici aussi, tout est affaire de style et vous êtes libre de choisir la forme qui vous plaît le plus. Sachez néanmoins :

  • Que les petits tapis ronds donnent du dynamisme et du rythme à une pièce ;
  • Que les tapis ronds ou ovales apportent de la douceur et de la fraîcheur à la déco ;
  • Que les tapis rectangulaires ou carrés apportent de la rigueur et une élégance classiques.
  • Concernant la taille, il faut savoir que la surface du tapis doit être inférieure au quart de la surface de la pièce. Par exemple, dans une pièce de 20 m², le tapis ne doit pas avoir une surface supérieure à 5 m², soit 2 m par 2,5 m.

Egalement, il existe des abaques pour connaître les tailles standard de tapis en fonction des pièces. Ainsi, on considère en général les tailles suivantes :

  • Salle de bains ou cuisine : 50 x 80 cm (max 150 x 57 pour une cuisine)
  • Entrée ou couloir : 60 x 110 cm
  • Salon : 160 x 230 cm

Bien évidemment, ce sont des règles de base et libre à vous de les adapter, en particulier si vous disposez de grandes pièces ou si vous vous souhaitez donner à une petite pièce une atmosphère chaleureuse et cocooning (avec en plus des tentures sur les murs, des coussins en guise de sièges, etc., pour une esthétique de boudoir 19ème siècle !).
Note : Quand un tapis est placé sous une table ou un meuble, il doit dépasser de 50 à 60 cm de chaque côté du meuble. Evidemment, si votre choix déco est de placer une table carrée ou rectangulaire par exemple sur un tapis rond, alors son diamètre devra être égal à la diagonale de la table.

La couleur des tapis

D’une manière générale, dans un lieu de passage (très salissant), on privilégie les tapis de teintes foncées pour s’éviter un nettoyage trop fréquent.
En outre, dans les petites pièces, on évitera les tapis à motifs qui alourdissent la déco et pourraient donner une impression d’espace encore plus restreint.
Dans les bureaux, on privilégie les couleurs froides et les couleurs chaudes pour les pièces à vivre… mais tout dépend de votre déco et de la couleur de vos murs !
Pour bien choisir votre tapis, n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels qui sont généralement d’excellent conseil pour sélectionner ce qui ira le mieux dans votre déco en fonction de vos envies et de votre budget. Avec Plus Que Pro, découvrez les entreprises proches de chez vous et évaluées par leurs clients qui pourront vous aider à choisir votre tapis !

Rédigé le 19/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis