Quelles différences entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier ?

Quelles différences entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier ?

Pour les non-initiés, les métiers du bois se ressemblent tous et il est difficile de faire la différence entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier. Et pourtant, il s’agit de métiers bien différents : les premiers s’occupant des ouvertures et de l’agencement, les deuxièmes de création et réparation de meubles et les troisièmes de structure du bâti. Tour d’horizon de ces trois métiers artisanaux du bois.

Charpentiers : la structure du bâti

Métier père de tous les autres, le charpentier est celui qui s’occupe de la création de la structure du bâti, qu’il s’agisse d’un bateau, d’une charpente ou d’une maison bois. Il travaille « la grande cognée », les pièces de bois de grande dimension et les structures globales.
On sollicite donc un charpentier pour s’occuper de la charpente évidemment, mais aussi d’un abri bois, d’une terrasse bois, d’une maison bois, etc. Bref, le charpentier s’occupe des grandes constructions de bois.
Note : utilisant à l’origine le bois massif, les charpentiers utilisent aujourd’hui massivement du lamellé collé, du bois composite, voire des pièces métalliques, même s’ils sont évidemment en mesure d’assurer la création de charpente en bois massif !

Menuisiers : portes, fenêtres et agencement

A l’origine charpentier spécialisé dans les pièces de bois de petite dimension (il travaille la « petite cognée »), le menuisier est donc l’artisan qui prend en charge la fabrication et la pose des portes, fenêtres, escaliers, mais aussi de l’agencement.
C’est ainsi qu’aujourd’hui les menuisiers proposent bien souvent, en plus des portes et fenêtres, la création et pose de cuisines, de salles de bains, d’agencements en général (dressing, placards, etc.) et bien sûr d’escaliers.
Enfin, le métier a su évoluer en même temps que les matériaux utilisés et les menuisiers posent (la fabrication étant généralement sous-traitée) des menuiseries en PVC ou aluminium et utilisent bien souvent du MDF pour l’agencement.

Ébénistes : création et réparation de meubles

L’ébéniste quant à lui est l’artisan d’art des métiers du bois. A l’origine, si l’on l’appelle ébéniste, c’est parce qu’il travaille les bois précieux et exotiques, tous regroupés sous la désignation d’ébène, ce bois noir et dense utilisé depuis l’antiquité.
On confiait donc le travail de ces bois précieux, au Moyen-Âge, à des artisans extrêmement soigneux et aux talents artistiques reconnus, pour ne pas gâcher une matière première très coûteuse. Et, comme il se doit, on exigeait d’eux qu’ils ouvragent le bois comme un bijou. Ils se spécialisèrent donc dans la création de meubles ouvragés.
Ainsi, aujourd’hui, les ébénistes sont les charpentiers spécialisés dans la conception la création et la réparation de meubles.

Vous le voyez, si tous ces artisans utilisent au départ le même matériau, le bois, et les mêmes techniques de base, les métiers se sont spécialisés pour devenir bien distincts. On fiat donc appel aux charpentiers pour les structures, aux menuisiers pour les ouvertures et l’agencement et enfin aux ébénistes pour les meubles. Grâce à ces trois corps, le bois s’invite dans votre maison du sol au plafond, pour le plus grand plaisir des amateurs exigeants.
Et pour dénicher l’artisan qui saura donner vie à vos rêves et vos envies, il y a Plus Que Pro : nous référençons toutes les entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche qualité et recommandées par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 !

A lire également : Les différentes techniques de charpente

Rédigé le 22/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis