Bien choisir son expert-comptable

Bien choisir son expert-comptable

S’il n’est jamais obligatoire de recourir aux services d’un expert-comptable quand on crée son entreprise, c’est néanmoins en général conseillé. En effet, l’expert-comptable peut non seulement vous décharger de tâches chronophages, pénibles et à faible valeur ajoutée, mais il peut aussi vous garantir des comptes en conformité avec la loi net vous prodiguer des conseils de gestion, financiers et comptables. Mais encore faut-il le choisir correctement. Voici nos 5 conseils pour bien choisir votre expert-comptable.

La spécialité et l’expérience

C’est l’un des premiers critères de choix d’un expert-comptable : son expérience dans votre domaine d’activité, en particulier quand ce dernier implique un certain nombre de règles spécifiques. Par exemple, si vous êtes dans l’hôtellerie restauration ou le bâtiment, il est impératif que votre expert-comptable gère plusieurs autres entreprises du même secteur. C’est pour vous la garantie qu’il maîtrise les spécificités de votre métier et les contraintes réglementaires.

Son expérience entrera de ce fait également dans la balance lorsqu’il faudra choisir, en particulier si les tarifs demandés sont assez élevés.

Les services proposés

Se contente-t-il d’établir le bilan et de déclarer la TVA ou fait-il également la gestion de paye, le conseil, le commissariat aux comptes, etc. ? A-t-il déjà accompagné des entreprises à l’international ? Est-il en mesure de vous accompagner dans un changement de structure juridique ? Son cabinet intègre-t-il un service juridique ? Etc. Ce sont autant de questions qu’il faudra se poser, en particulier si les tarifs demandés sont élevés. En effet, l’idéal est de ne pas avoir à changer d‘expert-comptable dès que la situation de votre entreprise change ! Sa structure doit donc pouvoir vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.

Le tarif

Ici, c’est une question de choix :
  • Vous pouvez opter pour un expert-comptable pas cher qui ne s’occupera que d’un poste ou deux (TVA et bilan annuel par exemple) ;
  • Vous souhaitez miser dès le départ sur un cabinet solide qui pourra vous accompagner… alors dans ce cas il faudra mettre la main au portefeuille !

Néanmoins, pour éviter de vous retrouver avec des notes d’honoraires trop élevées, comparez des offres ! Demandez des lettres de mission équivalentes à plusieurs experts-comptables pour pouvoir avoir une vision juste des tarifs en vigueur.

La proximité géographique

Mais il est un critère qui a son importance, c’est la proximité géographique. Il est en effet primordial que vous puissiez allez voir votre expert-comptable rapidement en cas de besoin. Si vous êtes à plus de 20 ou 30 km de son cabinet, vous serez trop éloigné pour établir une véritable relation de confiance. Or, cette relation de confiance est indispensable. Misez donc sur la proximité géographique.

Le bouche-à-oreille

Enfin, la meilleure façon de choisir un expert-comptable, c’est encore de se fier aux avis de ses clients. Il n’y a pas de secret : un bon professionnel est généralement recommandé par ses clients tandis qu’un mauvais professionnel est bien souvent déconseillé.
Avec Plus Que Pro, vous avez justement la possibilité de lister les experts-comptables proches de chez vous et de vérifier les évaluations laissées par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

À lire également : Connaître les différents prêts immobiliers

Rédigé le 09/07/2016 -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis