Fitness en salle : quels exercices pour mincir ?

Fitness en salle : quels exercices pour mincir ?

C’est l’été et les maillots de bain frétillent à l’idée de sortir du placard… malheureusement les poignées d’amour et autres petits bourrelés vous sont honteusement renvoyés chaque jour par vos miroirs. Une seule solution pour régler cela : les exercices de fitness en salle pour maigrir. Quelques conseils sur la méthode.

Maigrir avec des exercices de fitness : cardio et muscu !


Pour pouvoir maigrir grâce au fitness en salle, il n’y a pas 40 solutions : il faut coupler des exercices cardio avec des exercices de renforcement musculaire (et bien sûr faire attention à son alimentation !).

Pourquoi ? Parce que les exercices cardio vont entraîner une hausse immédiate des dépenses énergétiques ! Or, c’est justement le déséquilibre entre consommation et dépenses énergétiques que les exercices de fitness en salle doivent compenser. Les exercices de musculation (ou de renforcement musculaire) ont quant à eux un double objectif :
  • Augmenter la consommation moyenne, au repos, de calories, en augmentant la masse musculaire ;
  • Sculpter le corps.

A noter : On ne maigrit pas seulement sur certaines parties du corps ! Impossible de ne maigrir que du ventre : on perd des graisses et on muscle l’ensemble du corps.

Les exercices fitness qui font maigrir


Si le choix des exercices doit être effectué par un professionnel après un petit interrogatoire, le calcul de votre IMC, de votre taux de masses graisseuses et l’analyse de vos capacités, on peut néanmoins établir une liste des exercices de fitness et de musculation qui, à coup sûr, vous feront maigrir :

  • Leg press : allongé-e sur un banc, vous soulevez des poids avec vos cuisses. Cela fait travailler tout le bas du corps : les fessiers, un peu les mollets, et le gainage
  • Leg curl (soulever des poids, assis, avec les jambes) : travaille l’arrière des jambes
  • Crunch jambes fléchies : abdominaux réalisés allongé sur le dos, jambes fléchies au-dessus (cuisses à la verticales, tibias à l’horizontale)
  • Abdos gainage : quasiment à l’horizontale, en appui sur les coudes et les avants-bras
  • Les sangles : accrochées au mur, elles vous permettent de faire comme des pompes, mais à l’envers ! Penché-e en arrière, vous soulevez votre poids, dos bien droit, travaillant ainsi les biceps, les épaules et le gainage du ventre.


En plus de ces exercices, bien sûr, de la marche rapide (pour commencer sans brutaliser vos articulations) puis de la course à pied (sur tapis ou dans la vraie vie) et éventuellement du vélo sont évidemment indispensables pour travailler le cardio et l’endurance.
En fonction du programme et des choix personnels de chaque conseiller fitness, on pourra aussi vous proposer du stepper, de la zumba ou bien d’autres activités cardio plus sympathiques que de la simple course à pieds.
En moyenne, comptez 2 à 3 séances par semaine pour avoir des résultats au bout de 2 mois environ, si les exercices sont associés avec une alimentation équilibrée.

Evidemment, ceci n’est qu’un panorama global des exercices de fitness qui font maigrir. Seul un professionnel aguerri pourra véritablement vous accompagner pour établir le programme adapté à votre organisme et vos objectifs.
N’hésitez donc pas à utiliser Plus Que Pro pour trouver, près de chez vous, la salle de fitness qui vous convient.

A lire également : Salle de sport : les clés pour une séance efficace

Rédigé le 10/07/2016 -


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