Comparatif des cuisines en kit et cuisines sur mesure

Comparatif des cuisines en kit et cuisines sur mesure

Une cuisine aménagée a l’immense avantage de pouvoir adapter de manière précise les dimensions des meubles qui viennent s’y agencer. Ainsi, les propriétaires profitent d’une intégration complète de leur mobilier de cuisine, favorisant grandement le confort de vie et l’aspect pratique des lieux.
Dans la gamme des cuisines aménagées, on trouve deux principales solutions : les cuisines en kit et les cuisines sur mesure. Afin de mieux vous guider dans votre sélection, opérons un comparatif entre les deux formules, en étudiant les avantages et les inconvénients de chacune.

Distinguer cuisine aménagée en kit et cuisine aménagée sur mesure

La cuisine aménagée en kit est un produit qui peut fournir au client une cuisine entière, prête à être installée, ou plusieurs meubles vendus séparément à l’unité. Généralement, ces équipements sont commercialisés avec des dimensions qui varient de 10 cm à 10 cm. Vous pouvez vous-même poser ce type de cuisine aménagée, ou bien faire appel à un professionnel de votre région, membre du réseau Plus que Pro.
La cuisine aménagée sur mesure est par définition rigoureusement adaptée aux dimensions de votre pièce. Cette solution est une opportunité intéressante pour les propriétaires qui installent leur cuisine dans une pièce à la configuration spatiale complexe, ou qui ont besoin d’un placard d’une largeur non standard (38 cm au lieu de 40 cm par exemple).

Alors, cuisine sur mesure ou en kit ? Comparons !

Le style et les matériaux

En ce qui concerne le style est les matériaux, difficile de constater une réelle différence entre les deux options. En réalité, on peut affirmer qu’une cuisine aménagée en kit ou sur mesure propose tous les styles et tous les matériaux envisageables sur le marché.

La question du coût d’achat

Si on se focalise sur un produit similaire, c’est-à-dire avec des matériaux équivalents, la cuisine aménagée en kit s’avère 20 à 30 % moins onéreuse que son homologue sur mesure. Cet écart s’explique en grande partie par les économies obtenues en éliminant le prix de la pose, et celles dues à la fabrication en grandes séries des meubles de normes standardisées.

L’installation

Les cuisines sur mesure impliquent obligatoirement de faire appel à un professionnel, contrairement aux cuisines en kit, qui peuvent être installées par le propriétaire.

Le délai

Si vous êtes pressés par le temps, privilégiez les cuisines aménagées en kit, qui peuvent être installées immédiatement, puisqu’il s’agit de produits présents en stock et prêts à poser. A l’inverse, comptez un délai oscillant entre 3 et 5 semaines pour les cuisines sur mesure.

Vous avez un projet de cuisine ?

N'hésitez pas à contacter les professionnels de la cuisine Plus que PRO pour tout renseignement ou demande de devis !

Rédigé le 16/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis