bien-choisi-sa-moto.jpg

Comment bien choisir sa moto : nos astuces !

Vous avez enfin passé votre permis A et vous rêvez d’une moto depuis que vous êtes tout petit ? Vous avez le permis B et souhaitez vous offrir une moto d’une cylindrée inférieure à 125 cm3 ? Cela tombe bien, vous allez pouvoir enfin donner vie à votre rêve de gosse… à condition de bien choisir votre 2 roues ! Voici quelques conseils pour bien choisir sa première moto.

L’ergonomie : le premier critère


Avant même de parler prix, il faut regarder si le type de moto dont vous rêvez correspond à votre physique ! Vous êtes grand, format basketteur ? Alors on vous orientera probablement plutôt vers des trails, particulièrement adaptés à ce type de physiques et offrant un bon confort de route. Inversement, si vous êtes plutôt gringalet, alors il faudra oublier les roadsters et GT avec de gros moteurs : vous ne pourriez pas les maîtriser physiquement !

L’usage et l’expérience


Vous souhaitez une moto simplement pour de petits trajets quotidiens ? Pour des balades le week-end ? Pour de grands trajets lors des vacances ? Pour le plaisir, au quotidien ? Vous n’avez pas d’expérience ou au contraire vous êtes aguerri (si c’est le cas, on se demande pourquoi vous lisez ces lignes…) ? En fonction des réponses à ces questions, vous ne serez pas orienté vers les mêmes types de motos !
Les sportives, sexy, dynamiques et tendances, demandent une bonne expérience et exigent de la vitesse pour compenser l’inconfort de la position qu’elles exigent. Musclées, évocatrices et donnant un sentiment de liberté, les customs des low-riders américains exigent un physique de bikers…
Bref, vous l’aurez compris, non seulement votre physionomie compte, mais aussi vos prévisions d’utilisation et votre expérience en tant que motard.

Le budget


Evidemment, il faut aussi évoquer le budget. En effet, si, en occasion notamment, on peut trouver des mots pas trop chères, il faut ajouter au prix du véhicule l’achat du matériel et accessoires qu’il vous faudra : protections en tous genres, antivols, etc. Bref, comptez au minimum 3000e pour pouvoir vous lancer dans l’aventure.

La meilleure moto pour débuter : le trail


Les sportives sont pour les motards expérimentés, les customs et autres délicates à manipuler, toutes sont globalement assez chères. En résumé, il apparaît que la meilleur moto pour commencer, qui s’adapte à tous les physiques, se manipule facilement et offre un bon confort de conduite, c’est  le trail.

Choisir sa moto : les conseils d’un professionnel


En dernier lieu, il apparaît évident que seul un professionnel (ou un motard aguerri) peut vous conseiller sur le choix de votre première moto. Car vos goûts personnels et vottre budget sont loin d’être les critères prédominants ! Comme on l’a vu, il est également primordial que l’ergonomie de la moto, son poids et sa cylindrée soient en accord avec votre physionomie, vos habitudes ou prévisions d’utilisation et votre profil d’assuré ! Il est donc fortement recommandé de se rendre dans une boutique spécialisée et de demander conseil à un professionnel.

Avec Plus Que Pro, vous pouvez découvrir les magasins de moto proches de chez vous et recommandés par leurs clients. Car en moto plus que dans tout autre domaine, la notoriété et les recommandations de la communauté sont capitales !

A lire également : Vaut-il mieux choisir un scooter ou une moto ?

Rédigé le 17/07/2016 -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis