terasse-beton

Terrasse en béton : construction et entretien

Matériau reconnu pour sa solidité et sa résistance aux intempéries, le béton est un agglomérat de sable et de gravillons. Ces granulats, naturels ou artificiels, sont liés par un apport en ciment, et peuvent être de différentes tailles en fonction de leur utilisation. Le coulage du béton s’effectue en une seule dalle, ou par carrés, ce qui a un impact direct sur son aspect extérieur.

Construction d’une terrasse en béton : régler le problème des fissures

Si vous ne faites pas appel à un terrassier professionnel, membre du réseau Plus que Pro, vous prenez le risque de réaliser un revêtement en béton comportant des fissures. C’est tout l’attrait du travail fourni par un artisan professionnel, dont l’expérience et le savoir-faire sur ce type de chantier permettent d’éviter ce souci.
Les fissures se perçoivent assez vite après la pose du revêtement, et ne sont absolument pas liées à l’usure du temps. Le problème est qu’avec le temps justement, elles ont tendance à s’agrandir et à se creuser, notamment sous l’effet du processus d’écoulement et du ruissellement de l’eau.
Afin d’éliminer les fissures, il est nécessaire de sélectionner un béton souple, grâce à l’adjonction d’adjuvants. Ensuite, il est vivement recommandé de placer des joints (en métal, ardoise, ou décoratifs), pour que la dalle principale soit ciselée en dalles plus petites. Il faut savoir que plus une dalle en béton est grande, plus le risque d’apparition de fissures s’élève.

Zoom sur les revêtements en béton décoratifs

Une terrasse conçue en béton a l’avantage de proposer de nombreuses finitions afin de personnaliser un maximum votre revêtement. C’est le cas avec le béton désactivé qui passe par la pulvérisation d’un produit spécifique mettant en valeur les grains de couleur.
Le béton lissé réclame un ponçage du revêtement, tandis qu’un béton bouchardé requiert l’érosion de la couche superficielle, lui octroyant un effet relief similaire à celui de la pierre naturelle.
Autre alternative : le béton sablé, doux au toucher, qui a l’intérêt d’être pratique grâce à sa caractéristique antidérapante. Le béton balayé, appliqué justement au balai, offre un aspect strié, alors que le béton imprimé passe par la pose de motifs directement sur le revêtement en béton de la terrasse.

Bon à savoir : si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez même réaliser vos propres motifs par le biais de pochoirs personnalisés.

Terrasse en béton : quel entretien prévoir ?

Un bon entretien est la garantie de prolonger les spécificités du revêtement, ainsi que son esthétisme originel. Sachez qu’une terrasse en béton ne réclame qu’un entretien sommaire, à base d’eau, de détergent doux, et de quelques coups de balai.
Pour ne pas détériorer votre revêtement en béton, pensez à bannir l’ammoniaque et la soude qui sont des produits trop agressifs. Enfin, en ce qui concerne les tâches, elles ont tendance à s’atténuer et à disparaître d’elles-mêmes sur ce type de surface. Toutefois, un film imperméabilisant permet de protéger parfaitement votre terrasse, à moins de choisir en amont un béton déjà traité anti-tâches.

Vous avez un projet de terrasse ?


N'hésitez pas à consulter nos spécialistes des terrasses pour toute information ou pour établir un devis !

A lire également : Installer une terrasse mobile de piscine

Rédigé le 18/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis