À quoi sert un clou podotactile ?

À quoi sert un clou podotactile ?

Les clous podotactiles, appelés également plots podotactiles, constituent un des dispositifs de marquage au sol, permettant d’aider les personnes malvoyantes et aveugles à savoir quand une zone dangereuse se présente face à elles. Avec les rails de guidage et les bandes d’éveil à la vigilance, les clous podotactiles forment la catégorie dite des bandes podotactiles.

Prévenir le danger pour les personnes non voyantes ou mal voyantes  

Le handicap visuel est un problème majeur dans chaque déplacement. Pour tenir compte de cette problématique, des dispositifs sont devenus obligatoires dans les bâtiments comme dans la rue. Ainsi, des bords de quai à la traversée d’une chaussée de circulation, en passant par la volée d’escalier, les obstacles et les zones dangereuses sont omniprésents. Afin de les signaler aux personnes concernées, sont mises en place des bandes podotactiles.

Le terme podotactile détermine bien l’objectif ciblé par les clous podotactiles : c’est le « toucher par les pieds (la canne blanche ou les chaussures) ». Les rails de guidage permettent d’attirer l’attention en intérieur comme en extérieur, tandis que les bandes d’éveil à la vigilance alertent d’un danger et sécurisent le parcours. Les clous podotactiles sont eux disposés pour prévenir d’un danger immédiat.

Les normes en vigueur à respecter

En ce qui concerne son positionnement, la bande podotactile doit proposer un contraste visuel entre le sol et les clous. Un espace entre l’obstacle et la fin de la bande podotactile définit le point de freinage, soit la zone d’arrêt à respecter pour la personne. Cet espace doit être de 50 cm, avec une tolérance avoisinant 2 cm. Enfin, le dispositif est positionné en parallèle du trottoir ou de l’escalier, afin que la personne puisse bien se repérer par rapport à l’obstacle ou au danger.

En termes de dimensions, la largeur réglementaire est de 58,75 cm, sauf dans le cas des îlots de refuge, et des quais de transport (40 cm). Dans le cadre d’une volée d’escalier pour une installation ouverte au public, ou pour un établissement recevant du public, la largeur standard est de 40 cm.

Ajoutons que ces dispositifs ne doivent pas être glissants, et que les dimensions doivent être stabilisées, même dans une configuration climatique où la température fluctue.
Il est  impératif de vérifier que les clous podotactiles soient bien en conformité avec la norme française NF P 98-351.

Où sont placés obligatoirement les clous podotactiles ?

Il existe 4 cas de figure : en haut d’un escalier, lorsque celui-ci est situé dans un espace public ou sur la voirie, sur l’ensemble des quais d’accès à un transport collectif, face à une traversée de chaussée dédiée au trafic automobile, face à une traversée de voie de chemin de fer. Les bandes podotactiles ne se placent nulle par ailleurs, sous peine de brouiller le message d’alerte informant les personnes aveugles ou mal voyantes.

Rédigé le 19/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis