Pergolas ou verandas

Véranda ou pergola, que choisir ?

Vous souhaitez réaliser un aménagement extérieur à votre maison ? Vous hésitez entre l’installation d’une véranda ou d’une pergola, mais vous ne savez pas exactement la différence entre les deux équipements ? Voici quelques informations qui vont vous permettre d’affiner et d’asseoir votre choix.

Véranda et pergola : lieux de détente

La fonction principale d’une véranda et d’une pergola est identique : créer un lieu dédié à la détente à l’extérieur de votre habitation. L’autre atout de ces types d’aménagement est d’offrir un cachet supplémentaire à votre jardin, donc une valeur ajoutée à votre maison. Parmi les caractéristiques similaires entre une pergola et une véranda, on retrouve l’idée d’un prolongement de la maison. En effet, les deux équipements sont accolés à l’habitation, constituant une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.

La similarité se prolonge aussi dans la façon dont elles peuvent être érigées. Une véranda et une pergola peuvent tout à fait être construites sans point d’appui, de manière indépendante en quelque sorte du bâtiment résidentiel.
Enfin, la conception et la réalisation des deux structures sont basées sur les mêmes caractéristiques. C’est le cas notamment avec la présence généralement admise d’une ossature en bois, en aluminium, ou bien en fer forgé.

Les différences à connaître

Pour faire votre choix, il faut donc s’intéresser plus particulièrement aux différences qui se révèlent être essentiellement d’ordre technique. En termes d’accessibilité et d’apparence, une distinction majeure s’observe : si la véranda est un lieu clos, entouré de larges baies vitrées, la pergola demeure ouverte sur les côtés. Ainsi, une véranda est un lieu de vie confortable tout au long de l’année, tandis que la pergola subit l’impact des conditions climatiques (vent, pluie, froid).

Par sa configuration, la pergola ne requiert aucun système de ventilation, contrairement à la véranda, dont la toiture doit impérativement afficher une excellente isolation thermique. Le risque est de voir la chaleur de l’intérieur de la maison se dissiper plus rapidement.
Enfin, il faut savoir que la construction des deux équipements réclame au minimum une déclaration de travaux. Néanmoins, si vous optez pour une véranda d’une grande surface, il vous faudra obtenir un permis de construire auprès des services compétents de la commune sur laquelle est localisée votre maison.

Encore une hésitation ?

Vous pouvez toujours demander des renseignements complémentaires en prenant contact avec des professionnels membres du réseau Plus que Pro, qui sauront vous aiguiller dans votre choix.
Une des solutions consiste à privilégier en premier lieu la construction d’une pergola. Pourquoi ? Parce que, si vous n’êtes pas, ou plus, satisfait, une pergola peut se muer en véranda, l’inverse n’étant pas possible. La pergola devient donc la première étape de votre futur projet de véranda.

Autre possibilité : choisir… de ne pas choisir. Vous pouvez très bien associer les deux formules, puisqu’une véranda et une pergola peuvent être disposées côté à côte. Il suffit de faire attention à l’harmonie de l’ensemble (de l’ossature, aux deux toitures en passant par des éléments décoratifs similaires), et le tour est joué !

À lire également : Comment choisir son abri de terrasse ?

Rédigé le 20/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis