fontaine-2

Fontaines de jardin en fonte : modèles et tarifs

Unique point d’eau autrefois aménagé à proximité des habitations, la fontaine de jardin est de nos jours devenu un élément décoratif de première importance pour les espaces extérieurs. Elle rivalise de charme, de raffinement, et apporte un côté zen plébiscité par de nombreux français. Revenons ensemble sur les caractéristiques des fontaines de jardin en fonte, les différentes modèles mis en vente actuellement sur le marché, et les tarifs auxquels elles sont proposées.

La fontaine de jardin en fonte solide et indémodable


La fonte est un alliage de fer riche et de carbone. Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa malléabilité. Cette propriété lui permet de concevoir des décors ouvragés de toutes sortes, à l’image des belles arabesques, des motifs d’animaux et de fleurs, etc. La présence de ces décors ouvragés sur les fontaines de jardin en fonte participe pleinement à leur charme.
Les avantages de la fonte pour une fontaine de jardin sont assez nombreux. On notera par exemple une véritable facilité d’entretien, surtout si la fonte est recouverte par un traitement à base de peinture, appliquée pour éliminer les risques de corrosion.
Une fontaine de jardin en fonte s’avère également particulièrement robuste, et résistante dans la durée à l’impact de conditions atmosphériques et climatiques difficiles, et aux éventuels coups et chocs.
D’un point de vue esthétique, la fonte apporte un style indémodable à cet équipement décoratif pour vos jardins extérieurs.
Enfin, en ce qui concerne le prix d’achat, une fontaine de jardin en fonte propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Comptez un éventail de prix oscillant entre 100 € et 300 €. Ce montant varie en effet selon les dimensions de la fontaine choisie, et du modèle sélectionné.

Les modèles de fontaine de jardin en fonte


La majorité des fontaines de jardin en fonte commercialisées correspondent à des fontaines murales. Ces modèles traditionnels sont généralement dotés d’un robinet en laiton, soit vendu directement avec l’ensemble, soit vendu de façon séparée.
Autres possibilités : les bornes fontaines. Ces modèles ont la particularité de se dresser tout en hauteur. L’avantage des bornes fontaines réside dans leur faculté à n’occuper que très peu de place au sol, ce qui peut s’avérer pratique dans des espaces de faible superficie. Parallèlement, elles apportent aussi tout le charme attendu d’un point d’eau dans un jardin.
Enfin, la dernière alternative envisageable est de s’orienter vers une fontaine vasque, à l’instar d’une fontaine à oiseaux. Moins clinquant, ce modèle affiche de petites dimensions.

Et la couleur dans tout ça ?

Pour égayer vos espaces extérieurs, et pour rechercher une certaine harmonie, plusieurs coloris sont accessibles pour vos fontaines de jardin en fonte.
Si vous aspirez à l’harmonie entre votre fontaine et son environnement naturel, le vert s’impose tout simplement. Si vous êtes fan d’un charme un tantinet désuet, la couleur rouille pourrait bien vous séduire.
Enfin, les teintes noires confèrent toujours autant d’élégance et de sobriété, tandis que les coloris gris accordent plus de douceur à cet élément décoratif.

A lire également : Les fontaines de jardin solaires : comment ça marche ?

Rédigé le 22/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis