Zoom sur les différents styles de cuisine

Zoom sur les différents styles de cuisine

Plus la cuisine devient une pièce centrale de la maison et plus sa déco prend de l’importance ! Et ce qui est amusant, c’est de voir qu’aujourd’hui, si les styles modernes et très design se taillent la part du lion dans les choix des Français, les styles rustiques ne sont pas très loin derrière et séduisent de plus en plus de foyers, en quête d’une authenticité perdue. Tour d’horizon des styles de cuisines.

Le style contemporain

Épuré, sobre, sans fioriture, se voulant atemporel, le style de cuisine contemporain mise sur la sobriété… et des matériaux récents. Le bois en est absent, de même que, bien souvent, les poignées des tiroirs et placards, car l’heure est à l’optimisation est aux lignes épurées, sans ruptures.

Inox, agglo laqué, résines et verres s’invitent donc massivement dans ces cuisines élégantes et sobres, dont la folie est apportée le cas échéant par la couleur des plans de travail ou des façades de meubles.

Le style ultra design

Ici, tous les matériaux peuvent s’inviter… mais rarement seuls. On les marie (bois et verre, inox et pierre, marbre et agglo laqué, etc.), on joue les contrastes et surtout on crée des espaces qui se réinventent, détonnent et misent sur une élégance originale et créative, tout en restant ultra fonctionnelle. Les éclairages ont alors une part capitale pour créer un tableau visuel étonnant et séduisant.

Le style pop et coloré

C’est une des grandes tendances de ces dernières années et ce n’est pas à proprement parler un style de cuisine tant ses fondamentaux peuvent s’appliquer aussi bien à une cuisine design qu’une cuisine contemporaine ou une cuisine loft. Mais le principe est de créer un espace misant sur des couleurs sixties à fond, acidulées, vives et dynamiques, pour imposer un rythme à la pièce.

Le style loft/indus/récup’

Très tendance, très élégant et tout aussi atemporel que les styles précédents, le style loft/indus/récup’ séduit de plus en plus. Ici, on laisse apparentes les structures du bâti et leurs matériaux : bois, béton, briques, etc. On les révèle pour mieux les valoriser et les mettre en balance avec des « touches qui clochent », des éléments détonants, récupérés ou chinés ici ou là : anciennes armoires ou tables industrielles, luminaires métalliques usagés, pièces industrielles réutilisées pour des créations originales, etc. Dans ce style, comme dans le style design, le sur-mesure est presque obligatoirement de mise…

Les styles rustiques

Avec les styles rustiques, qui séduisent de plus en plus, on touche à l’âme, aux émotions, à quelque chose d’indicible qui se cache en chacun de nous. Car en nous apportant la chaleur authentique d’une esthétique désuète et campagnarde, la cuisine rustique, qu’elle soit provençale, bretonne, normande ou périgourdine, nous plonge dans un passé perdu et fantasmé.

Quoi qu’il en soit, son esthétique dépendra de la région visée, mais elle fera toujours la part belle à des matériaux classiques et naturels : bois, pierre, brique, enduits à la chaux, carrelage, tomettes, etc. les teintes sont plutôt douces et pastels, mais pas forcément chaudes (une cuisine provençale misant sur des bleus doux et des verts passés, un charme inimitable !). Beaucoup d’éléments ouverts, étagères et autres meubles, permettent d’éviter d’alourdir visuellement un espace qui doit faire rêver.

Pour créer la cuisine de vos rêves, trouver grâce à Plus Que Pro un professionnel proche de chez vous en évalué par ses clients pour partir en toute confiance !

À lire également : Les plus belles cuisines contemporaines

Rédigé le 04/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis