Redécorer votre intérieur

Des idées pour moderniser son intérieur

Vous êtes un peu lassé de votre intérieur ? Vous aimeriez lui apporter quelques touches de modernité sans pour autant engager de lourds travaux ? Voici quelques pistes à creuser !

Un peu de couleurs que diable !

Les couleurs ont l’avantage de redonner de l’allant à vos pièces de vie pour moderniser votre intérieur, alors n’hésitez pas à leur apporter des petites touches teintées ici et là, en veillant ne pas tomber dans l’excès : trois couleurs maximum !

Relookez vos accessoires

Les murs ne sont pas les seuls éléments à cibler lorsqu'on veut redécorer son logement. Au contraire, pensez à colorer ou à habiller d’autres matières vos radiateurs, vos appareils électroménagers, ou encore vos escaliers.

Mariez les styles

Moderniser ne signifie pas qu’il faille se débarrasser automatiquement de vos anciens meubles. Utilisez ce mobilier volumineux et massif, en l’équilibrant par des équipements plus modernes, aux angles droits. Une idée ? Associez par exemple votre table rustique à des chaises légères et épurées.

Désencombrez vos espaces

Peut-être est-ce la peur du vide, mais, bien souvent, on a tendance à occuper l’espace en le surchargeant. Or, le vide apporte de l’aisance, du confort de vie, et une respiration dans vos pièces. N'hésitez donc pas à désencombrez votre intérieur.

Exploitez la lumière naturelle…

Retirez immédiatement les rideaux lourds et opaques, et installez aussitôt un simple voilage léger. Le but : profiter de la lumière naturelle de l’extérieur pour égayer vos espaces de vie, en la laissant pénétrer un maximum, et se refléter sur des murs clairs ou des miroirs, qui agrandissent vos pièces.

…et multipliez les sources de lumière

L’éclairage permet de moderniser un habitat, à condition de bien choisir l’emplacement des différentes sources de lumière artificielle. Instaurez des ambiances à votre image en fonction de la nature de la pièce, ou de l’heure à laquelle vous la fréquentez. Variation d’intensité ou de couleurs, amusez-vous ! Notez une mention spéciale pour les bandes LED.

Noir, c’est noir

Sobriété, ou encore élégance : on ne tarit pas d’éloge sur la couleur noire, même s’il faut savoir faire les bons dosages. Le noir permet d’obtenir un effet de profondeur unique quelle que soit la pièce, et même d’autoriser des contrastes design assez intéressants.

L’astuce des plinthes

Les plinthes sont des éléments de finition très rarement mis en avant, lorsqu’on évoque la modernisation d’une pièce de vie. Pourtant, elles offrent des opportunités, comme par exemple le fait de pouvoir être peintes dans la même couleur que le reste du mur. Laissez-vous tenter aussi par des plinthes blanches pour obtenir un gain de fraicheur dans vos chambres !

Concentrez l’attention sur un élément de la pièce

L’idée est d’attirer le regard sur un élément d’une pièce en le valorisant par le biais d’une ou deux couleurs déclinées en plusieurs variantes. Cet élément peut être un simple meuble, mais également un papier peint ou encore un textile. Cet effet est imparable !

Si vous souhaitez moderniser votre intérieur, pourquoi ne pas solliciter l’avis des professionnels du réseau Plus que Pro de votre région ? Ils seront ravis de vous accompagner dans votre projet, et de vous orienter dans vos choix !

A lire également : Les couleurs tendance de l'été 2016

Rédigé le 09/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis