Quelle forme de piscine choisir ?

Quelle forme de piscine choisir ?

Vous êtes décidé à installer une piscine chez vous ? Vous pensez construire un bassin classique de forme rectangulaire, mais vous aimeriez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de tous les styles de bassin ? Voici toutes les informations à connaître pour faire votre choix en toute sérénité !

Le traditionnel bassin rectangulaire

Si la forme rectangulaire est aussi répandue malgré son classicisme, ce n’est pas pour rien. En effet, une piscine rectangulaire dispose d’atouts importants, notamment parce qu’elle s’avère tout simplement la plus pratique pour aligner les longueurs à la nage.

Une piscine rectangulaire est économe, puisqu’elle requiert le plus petit volume d’eau possible par rapport aux bassins de même longueur. Les accessoires type abri de piscine, bâches de protection, et autres volets roulants, sont faciles à installer. Enfin, d’un point de vue esthétique, cette forme rectangulaire est de nouveau plébiscitée.

Si des reproches peuvent être cités, on peut évoquer l’aspect trop banal de cette forme qui ne conviendra pas à certains, et, parfois, la difficulté à l’intégrer dans des espaces extérieurs limités en superficie.

Quid de la piscine de forme carrée ?

La piscine carrée propose sans conteste l’une des formes les plus esthétiques. Egalement très facile à accessoiriser, elle prend souvent l’allure d’un bassin d’agrément, bien qu’il ne faille pas la confondre avec un spa.

Néanmoins, les nageurs risquent d’être gênés pour faire leurs longueurs, du fait des dimensions réduites qu’elle affiche. Il s’agit en effet plutôt d’un bassin de détente, plutôt que d’exercice.

Cas de figure de la piscine ronde

La forme arrondie fait immédiatement penser aux bassins luxueux mais aussi aux… pataugeoires. Cependant, cette catégorie de piscine s’adapte généralement à toutes les configurations de jardin. En outre, elle est pratique à entretenir, car elle facilite le passage d’un robot et de l’aspirateur. Si la forme arrondie favorise la nage circulaire, elle peut déboussoler les adeptes des allers-retours.

Par contre, une piscine ronde a un inconvénient majeur : elle est difficile à accessoiriser. La pose d’un volet roulant est tout simplement impossible, tandis que la présence d’une bâche de recouvrement nécessite un enrouleur volumineux. Enfin, en ce qui concerne les abris de piscine, l’éventail des choix est assez réduit.

Bon à savoir : une piscine ronde oblige à avoir un fond de bassin plat, et son accès n’est possible que par une échelle.

Et les formes libres et personnalisables ?

En fonction de votre budget, et des contraintes liées à la configuration spatiale de vos espaces extérieurs, vous pouvez choisir une piscine de forme totalement libre. L’avantage est de laisser toute la latitude à votre créativité, ce qui utile si vous possédez déjà un jardin conçu par exemple autour d’allées sinueuses.

Attention tout de même, car les piscines à la forme personnalisée risquent d’être délicates à accessoiriser, à l’instar des piscines rondes.

Si votre choix n’est toujours pas déterminé, l’idéal reste de prendre conseil auprès de professionnels spécialisés dans l’installation de piscine. N’hésitez pas à ce titre à contacter les membres du réseau Plus que Pro de votre région.

A lire également : Avantages et inconvénients des abris de piscine en verre

Rédigé le 12/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis