Peinture : quelle couleur choisir et pour quelle pièce ?

Peinture : quelle couleur choisir et pour quelle pièce ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, la phase finale, celle du choix des couleurs des pièces, est primordiale, et on l’attend avec impatience. Mais c’est aussi une phase délicate au cours de laquelle on se perd dans des nuanciers riches, sans savoir quoi choisir. Sans prétendre donner des règles à suivre (il n’y en pas beaucoup), voici quelques éléments de réflexion qui vous permettront de vous y retrouver plus facilement dans le choix de vos couleurs.

Choix des couleurs en peinture : les règles de base

Avant de commencer à faire un petit tour d’horizon des sentiments et sensations associées aux couleurs, faisons le tour des quelques règles de base qui s’appliquent pour être sûr de ne pas faire d’erreur dans le choix de couleurs pour votre peinture :

  • En règle générale, et en particulier dans les pièces d’une surface inférieure à 20m², on se limite à 3 couleurs maximum, idéalement 2 (le noir et le blanc n’étant pas considérés comme des couleurs). Par exemple, dans une chambre, on pourra associer un bleu avec un vert, mais pas 2 bleus différents avec 2 verts différents !
  • Pour être sûr de choisir des couleurs qui vont bien ensemble, on utilise le cercle chromatique. Quand on dispose d’un nuancier, il suffit de le dérouler de manière à former un cercle :
    • Quand on crée une harmonie, on opte pour deux couleurs voisines sur le cercle, et de même intensité (donc même niveau sur le nuancier). Par exemple, bleu et vert ou bleu et violet.
    • Quand on crée un contraste, on opte pour des couleurs en opposition sur le cercle chromatique. C’est-à-dire que l’on peut les relier d’un bord à l’autre du cercle sans passer par le centre. Par exemple : bleu et rouge, bleu et jaune, jaune et rouge, vert et orange, orange et violet, violet et vert.
    • Quand on veut aller plus loin dans le contraste, on choisit des couleurs complémentaires, c’est-à-dire diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Par exemple : rouge et vert, violet et jaune, orange et bleu, etc. Mais dans ce cas, attention à la rétine !
  • Les couleurs foncées rétrécissent les pièces tandis que les couleurs claires les agrandissent.
  • Dans une petite pièce (chambre par exemple) on privilégie la couleur claire pour le mur de la fenêtre, quand on opte pour une chambre bicolore.

Les sensations associées aux couleurs

Plutôt que de prétendre vous dire quelle couleur mettre dans quelle pièce (ce qui serait absurde : libre à vous de peindre une cuisine en vert pomme et violet figue pour créer une pièce dynamique, fun et colorée !), faisons le tour des sensations associées à chaque couleur. De cette manière, votre choix de peinture pourra refléter votre personnalité :

  • Le jaune : une couleur chaude qui stimule l’activité intellectuelle et évoque le bonheur.
  • Le rouge : une couleur chaude qui stimule énormément l’activité physique et qui évoque la passion, la sexualité, l’amour.L’orange : une couleur chaude énergisante qui stimule l’activité créatrice et évoque également la bonne humeur.Le bleu : une couleur froide qui évoque la paix, la sécurité et qui apaise ; elle permet de lutter contre les troubles du sommeil.
  • Le vert : une couleur froide qui tonifie, apaise et crée de l’équilibre ; elle peut contrecarrer des personnalités un peu trop impulsives.
  • Le violet : une couleur froide qui invite à la méditation et à la réflexion, elle évoque également équilibre et bien-être.
  • Le gris : une couleur qui n’en est pas mais qui stimule et favorise l’activité créatrice, l’imagination et la réflexion ; il rehausse les autres couleurs.

Avec ces quelques éléments, vous voilà armé pour faire vos choix de couleurs ! Et si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à demander conseil à un artisan près de chez vous avec Plus Que Pro !

A lire également : Quelle couleur choisir pour repeindre ses volets ?

Rédigé le 12/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis