Avantages et inconvénients des fenêtres mixtes bois/alu

Avantages et inconvénients des fenêtres mixtes bois/alu

Beaucoup plus chères que les menuiseries en PVC, les menuiseries bois alu séduisent pourtant de plus en plus de particuliers et de professionnels, que ce soit en rénovation ou en construction. Et pour cause : à la fois élégantes, robustes, confortables et performantes d’un point de vue énergétique, les fenêtres et portes bois-alu ont de sérieux arguments en leur faveur… pour peu de désavantages ! Faisons le tour de la question.

Les avantages des fenêtres bois aluminium

Si les menuiseries mixtes sont tant vantées par les professionnels, ça n’est pas parce qu’elles coûtent plus cher, c’est qu’elles ont effectivement des qualités indéniables qui n’étaient auparavant qu’à peine imaginables. En effet :

  • A l’intérieur, les fenêtres bois alu présentent la face en bois, chaleureuse, élégante et lumineuse, qui crée une ambiance de cocon tout en s’adaptant à la déco : le bois peut être peint, lasuré, traité selon la finition que vous souhaitez.
  • A l’extérieur, les fenêtres en matériau mixte présentent la face équipée du capotage aluminium. De cette manière, vous bénéficiez des atouts de ce matériau conçu pour l’extérieur : grande résistance aux intempéries et aux UV, aucune déformation, aucun entretien, si ce n’est un nettoyage à l’eau savonneuse de temps en temps. Durée de vie moyenne estimée : 50 ans !
  • A l’extérieur, toujours, les fenêtres bois alu présentent un aspect moderne, épuré et dynamique, aux couleurs de votre choix : elles sont traitées par galvanisation ou thermolaquées pour une finition durable et stable dans le temps.
  • Côté performances thermiques, vous bénéficiez non seulement de l’isolation thermique et acoustique naturelle du bois, mais en plus des lames d’air du capotage aluminium. Résultat : les fenêtres bois-alu sont généralement bien supérieures aux menuiseries PVC ou alu en termes d’isolation.
  • Côté lumière enfin, l’utilisation de l’aluminium permet la création de profilés plus fins, qui permettent ainsi de maximiser la surface de vitrage… et d’optimiser l’apport solaire, tant en termes de chaleur que de lumière.

Les inconvénients des fenêtres mixtes

Parfaites sous tous rapports, les fenêtres bois alu ne présentent que bien peu de défauts au regard de leurs qualités. Néanmoins, pour être justes, faisons également la liste de leurs inconvénients :

  • Le prix : plus chères même que les fenêtres en aluminium, les fenêtres en bois-alu sont les plus chères du marché, y compris à performances égales. Le confort et la longévité sont à ce prix…
  • Le bilan carbone : il est assez médiocre en général, en termes d’énergie grise. En effet, la transformation du minerai en aluminium est très énergivore d’une part, et d’autre part les produits utilisés pour traiter le bois sont encadrés, mais inévitablement mauvais pour l’environnement (a contrario, ce sont les fenêtres avec la meilleure longévité – 50 ans - donc l’un dans l’autre, ce bilan doit s’équilibrer…).

Bref, vous l’aurez compris : si vous avez le budget, n’hésitez pas une seconde et adoptez les fenêtres mixtes pour marier les qualités du bois et de l’aluminium dans votre maison.

Et si vous cherchez un professionnel, ne cherchez plus : avec Plus Que Pro, vous pouvez découvrir les artisans proches de chez vous évalués par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

A lire également : Avantages et inconvénients d'un escalier en bois

Rédigé le 12/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis