tension-electrique

Protéger ses appareils électriques de la surtension

La brusque hausse de tension électrique endommage les divers équipements et autres appareils reliés au dispositif électrique de votre logement. Afin de contrer ces incidents provoqués par une surtension, il est impératif de protéger ses appareils.

Une surtension électrique : qu’est-ce que c’est ?

Notez tout d’abord que la tension électrique correspond à la circulation du champ électrique dans un circuit. Cette tension se mesure en volts. La surtension apparait quand la tension à l’entrée d’un appareil est supérieure à la limite prévue. Si une sous-tension engendre l’absence ou un dysfonctionnement de l’appareil, une surtension, c’est-à-dite une hausse du voltage sur une fraction de seconde, créé son endommagement.

L’origine d’une surtension électrique peut être interne au logement, comme par exemple l’émergence de pics de tension imputés à des avaries des appareils lors de leur démarrage, ou externe au logement, comme lors d’interventions sur le réseau électrique, ou, plus connu, l’impact de la foudre.

Les surtensions externes qui touchent directement les appareils les grillent. C’est typiquement le cas lorsque la foudre frappe juste à côté d’un logement et que le téléviseur se met à fumer, ou que la box internet est rendu inutilisable. Les surtensions internes ont des conséquences plus longues dans le temps, avec une dégradation lente des appareils, jusqu’au court-circuit de leurs microprocesseurs.

Protéger efficacement ses appareils électriques

La protection doit servir à empêcher les surtensions transitoires de toucher les équipements de votre logement en les dérivant par exemple vers la terre. Autre procédé à mettre en œuvre : une parfaite efficacité de la canalisation et de l’écoulement du courant à la terre. Enfin, il est essentiel de conserver une tension résiduelle en toute compatibilité avec vos appareils électriques

Sachez que les appareils et les équipements qui sont le plus régulièrement endommagés sont les ordinateurs, les téléphones, les box internet, ou encore les téléviseurs. Si vous vous trouvez dans une région soumise à des épisodes orageux importants, à la fin de la période estivale notamment, n’hésitez pas à installer un parasurtenseur. Situé en aval du parafoudre, son rôle est de protéger le dispositif électrique des surtensions en provenance du réseau.

En ce qui concerne les appareils reliés au secteur, pensez à disposer de prises ou de blocs multiprises parafoudres. Enfin, le parafoudre se positionne à l’intérieur du tableau électrique. Sa fonction est de protéger l’installation des surtensions causées par la foudre.

Equipements de protection contre la surtension électrique : quels sont les prix ?

En fonction des appareils cités précédemment, les prix varient d’une dizaine d’euros pour une prise parafoudre standard, à une centaine d’euros pour un parasurtenseur de marque de 16 ampères. Pour un parafoudre dit de milieu de gamme, à insérer dans son tableau électrique, comptez environ 80 euros.

Tous ces produits sont commercialisés en grandes surfaces, dans les magasins spécialisés, dans les enseignes de bricolage, et sur internet. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un électricien professionnel de votre région appartenant au réseau Plus que Pro. Il sera ravi de vous éclairer sur les dispositifs à privilégier en fonction de vos attentes et de votre budget.

A lire également : Pour mieux connaître votre matériel électrique

Rédigé le 26/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis