hotel-insectes

Comment attirer les insectes utiles au jardin ?

Vous êtes envahi par les pucerons ? Attirez les coccinelles ! Vous avez des fruitiers ? Attirez les abeilles ! Etc. Eh oui : de nombreux insectes sont utiles au jardin, soit pour polliniser les fruitiers, soit pour supprimer les nuisibles, voire pour enrichir la terre. Bref, créer un petit écosystème au jardin peut se révéler très utile… quand on sait attirer les bonnes bestioles. Voici quelques conseils pour attirer les insectes utiles.

Accepter d’avoir un jardin vivant…

Depuis des décennies, l’image que l’on donne d’un bon jardin est celle d’un jardin très entretenu, sans aucune « mauvaise herbe », sans lierre, sans tas de feuilles ou de branchages, avec une terre nue au pied des plantes cultivées, etc. Or, le problème de ce type de jardins, s’ils sont très beaux, c’est qu’ils sont à l’opposé d’un écosystème. L’intervention humaine y est telle qu’elle devient indispensable !

Car les insectes utiles, comme la plupart des insectes, aiment la vie, se cachent dans les tas de feuilles, pour y passer l’hiver et pondre, sous les pierres plates, dans les anfractuosités des murs en pierre, sous les tiges des lierres (notamment rampant), raffolent de certaines adventices (ces plantes que l’on désigne bien souvent comme des mauvaises herbes), etc.

Ainsi, la première chose pour attirer les insectes utiles au jardin est d’accepter que son jardin ne soit pas parfaitement rangé, propre et au cordeau… et c’est sans doute, pour certains, la tâche la plus difficile à réaliser !

Créer des abris à insectes

Il existe néanmoins des solutions alternatives pour attirer les insectes utiles sans que son jardin ressemble trop à un « jardin de curé » : les abris à insectes.

Le principe : construire une sorte de cabane, avec un toit étanche, et si possible située dans un endroit protégé du jardin (du vent, de la pluie et du soleil excessif). Cette cabane est décomposée en cases dans lesquelles vous allez installer divers matériaux qui serviront de nichoirs à différents insectes utiles : brique alvéolaire, tiges creuses, foin, bûches, etc.

Planter les bonnes plantes… et des cailloux !

Les hôtels à insectes constituent le gîte, il faut maintenant leur offrir le couvert ! Et pour cel, s’il est une plante formidable pour attirer les insectes utiles, c’est la potentille arbustive. Mellifère, elle fleurit toute l’année ou presque, attirant punaises prédatrices (qui mangent les pucerons), syrphes, chrysopes et autres insectes prédateurs de nombreux nuisibles.

Orties, sureau, molène et fenouil quant à eux attirent les coccinelles, qui sont les meilleurs prédateurs des pucerons, et ravissent les enfants.

Des allées de pierres plates espacées quant à elles feront le bonheur des perce-oreilles et autres cloportes qui se nourrissent également de nombreux nuisibles. Entre les pierres plates, vous pourrez en outre planter quelques pieds de lierre rampant ou de serpolet rampant, qui offrent un abri de choix pour de nombreux insectes utiles et qui en attirent d’autres par leurs fleurs.

Et si vous voulez de l’aide pour repenser votre jardin de manière plus écologiques et attirer les insectes utiles, n’hésitez pas à demander à un professionnel près de chez vous avec Plus Que pro !

A lire également : Bassin extérieur : apportez un peu de sérénité dans votre jardin

Rédigé le 26/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis