salon-jardin

Bien choisir son salon de jardin

Une fois la folie de l’été passée, nombreux sont les commerces à solder massivement le mobilier de jardin pour laisser de la place aux produits de l’hiver. C’est donc le meilleur moment pour acheter son salon de jardin, d’autant que le début de l’automne offre encore souvent de belles soirées pleines de douceur. Matériaux, encombrement, utilisation : voici quelques conseils pour bien choisir son salon de jardin.

Salon de jardin : les matériaux

Pour bien choisir son salon de jardin, il faut avant tout connaître les différents matériaux disponibles… et les contraintes qui y sont associées. Voici un petit tour d’horizon des matériaux les plus répandus :

  • Le bois, évidemment : teck le plus souvent mais aussi robinier, acacia ou pin traité, le bois apporte une touche naturelle et chaleureuse au salon de jardin… mais exige un entretien régulier, sans quoi il devient gris. Ceci étant dit, une fois que le bois a complètement grisé (ce qui peut mettre plusieurs années) il ne bouge plus du tout et peut alors avoir une esthétique très moderne.
  • Le plastique moulé : c’est le matériau le moins cher de tous et l’un de ceux qui demandent le moins d’entretien ! Sa seule faiblesse peut être éventuellement sa fragilité, sauf à opter pour du mobilier de jardin en plastique plus haut de gamme, dont les tarifs rejoignent le moyen de gamme du bois et des métaux. Certaines marques (dont une française bien connue) disposent d’une belle offre de salons de jardins robustes en plastique.
  • Le fer forgé : traditionnel, élégant, incroyablement robuste mais très lourd, le fer forgé demande un peu d’entretien pour résister durablement aux intempéries et à la corrosion. Tous les 10 ans, il sera pertinent de lui passer un produit antirouille avant de le repeindre.
  • L’aluminium : léger, ne demandant aucun entretien et très robuste, l’aluminium s’invite de plus en plus dans le jardin pour sa résistance accrue aux intempéries. En revanche, c’est un matériau plutôt réservé aux salons de jardin de style moderne.
  • La résine tressée : également très en vogue, elle permet de retrouver l’esthétique de salons de jardin en rotin, sans l’entretien et en différentes couleurs. Chères quand elle est de bonne qualité, la résine tressée est néanmoins légère et très robuste.

Choisir un salon de jardin selon l’utilisation

Pour bien choisir un salon de jardin et ne pas regretter son choix, il faut aussi faire sa sélection en fonction de l’utilisation que l’on en fera ainsi que de la place dont on dispose :

  • Balcon découvert : un salon de jardin pliable et de petite taille sera préférable : vous pourrez le ranger facilement. Et si vous ne pouvez pas le ranger, privilégier alors un salon en métal thermolaqué ou peint à l’époxy, qui pourra rester dehors, même en hiver.
  • Bord de piscine : le bois souffrira beaucoup plus au bord de la piscine que n’importe quel autre matériau. Si vous optez pour lui, sachez que vous devrez souvent l’entretenir. La résine peut être idéale.
  • Salon déplaçable : si vous aimez bouger, changer de place votre salon, etc. alors il vous faudra privilégier un matériau léger (alu, résine tressée, plastique, tôle) et idéalement pliable.

Enfin, l’idéal pour bien choisir son salon de jardin, c’est encore de demander conseil à un professionnel ! Il saura vous guider dans la grande diversité de l’offre pour sélectionner le mobilier de jardin adapté à votre budget et votre utilisation. Et pour choisir votre professionnel, utilisez Plus Que Pro : une sélection rigoureuse des entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients, voilà ce que nous proposons. Profitez-en !

A lire également : Choisir une véranda pour agrandir sa maison

Rédigé le 18/09/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis