peinture-cuisine

Comment moderniser sa cuisine ou lui redonner un coup de jeune facilement ?

Vous en avez assez de la décoration de votre cuisine ? Vous désirez lui redonner un peu de peps, et de design tendance ? Il faut parfois changer peu de chose pour obtenir de probants résultats. Voici quelques conseils afin de réussir l’opération de modernisation de votre cuisine en s’attaquant à vos meubles et à votre plan de travail !

Modifier les façades de votre mobilier de cuisine

L’aspect visuel d’une cuisine est principalement porté par les meubles qui l’équipent. La première étape consiste donc à s’attaquer à cette problématique. Pour cela, il faut sélectionner une peinture appropriée, à appliquer sur les portes de vos meubles. Le souci est que cette intervention (sous-couche, plusieurs couches) réclame du temps et des disponibilités que nous n’avons pas toujours.

L’astuce est de privilégier une gamme de peinture innovante à base de résine. Simple à utiliser, elle ne requiert aucun ponçage, et offre des opportunités de décoration originales. L’opération consiste à appliquer une voire deux couches d’une peinture, et de parachever votre œuvre en ajoutant une résine de finition. Ce vernis est d’autant plus appréciable qu’il garantit une longévité plus grande à vos peintures.

Sachez que le ponçage n’est pas systématique. Il suffit juste d’utiliser une sous couche spéciale pour carrelage ou pour stratifié. Il est également bon de savoir qu’une peinture brillante résistera mieux à l’eau et aux éclaboussures. Si les produits consacrés aux surfaces carrelées disposent des mêmes propriétés, ils sont néanmoins limités en termes de choix de couleurs.

Si vos façades de meubles possèdent des moulures, songez à les repeindre pour leur redonner de l’éclat. Si ce n’est pas le cas, optez pour de l’adhésif qui apportera un effet alu brossé idéal pour changer leur aspect visuel. Autre opportunité : collez des planches de contreplaqués sur les façades de vos meubles pour les repeindre ensuite. Enfin, l’ultime recours est de changer tout simplement les portes de vos meubles.

Transformer votre plan de travail

Le plan de travail est un élément central de votre cuisine. Le customiser permet même de modifier à 30 % le visuel d’une cuisine. L’idée première est de moduler la hauteur de ce plan de travail. Auparavant, la hauteur traditionnellement admise était de 85 cm. Désormais, elle est plutôt de 90 cm, ce qui change les perspectives. Le rehaussement n’implique pas qu’il faille l’ôter. L’ajout d’un second plan de travail en surépaisseur suffit amplement. Il ne vous restera plus qu’à encastrer à nouveau l’évier et les plaques de cuisson.

Si votre plan de travail dispose d’un revêtement en carrelage, il est parfaitement possible de le peindre, bien que cette solution ne soit pas forcément la plus judicieuse. Pourquoi ? Parce que les joints ont tendance à rapidement s’encrasser, laissant apparaître une impression de saleté.

Pour moderniser votre plan de travail, rien ne vaut le béton ciré. Grâce à ce matériau, vous obtiendrez une surface chic et ultra moderne, d’autant que la technique de pose est désormais facilement accessible. Vous pourrez ainsi jouer sur les couleurs actuelles et tendance, sans avoir besoin d’engager des travaux conséquents.

A lire également : Patine : la solution pour relooker ses vieux meubles en bois

Rédigé le 23/09/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis